www.maminou.com

Les parents seraient plus heureux !

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Une nouvelle étude américaine révèle que la parentalité rendrait heureux. Cette enquête vient contredire les précédentes sur le sujet. Ces dernières années, plusieurs analyses faisaient état de la morosité des parents. Explications.

© Drubig-photo - Fotolia.com

Les parents sont-ils heureux ? Oui, selon la dernière étude de Chris M. Herbst et John Ifche, professeurs des Universités de l’Arizona et de Santa Clara aux Etats-Unis. Ce rapport, "The Increasing Hapiness of parents" (document en anglais), vient contredire les nombreuses études menées ces dix dernières années par les économistes et les psychologues ! Celles-ci révèlaient que les parents sont moins heureux après la naissance de leurs enfants. Agacés par cette mise en avant négative, les deux chercheurs se sont sérieusement penchés sur la question.

Le statut de parent

Plusieurs études définissent les parents comme de simples géniteurs et excluent les parents adoptifs. Avant toute chose, Chris M. Herbst et John Ifche ont commencé par redéfinir le statut de parent. Selon les deux chercheurs, "les parents sont des adultes qui ont un non-adulte vivant sous le même toit".

Des parents heureux

Les spécialistes expliquent qu’il y a "une tendance générale négative au sujet du bonheur parmi les adutes". Selon les deux professeurs, "cette tendance ne concerne pas les parents". Mieux encore "quel que soit l’âge de l’enfant, les parents sont plus heureux que les non-parents".

Le nombre d’enfants

Y a-t-il un nombre d’enfants à ne pas dépasser pour être heureux ? Les chercheurs répondent non. Quel que soit le nombre d’enfants, le degré de bonheur reste le même. Contrairement aux précédentes études, il n’existe aucun seuil à ne pas dépasser pour garantir une vie heureuse.

Les mamans seules actives

Les prédécesseurs avaient tendance à penser que les mères seules qui travaillent étaient moins heureuses. Pour Chris M. Herbst et John Ifche, elles connaissent autant le bonheur que les femmes actives sans enfants.

Les enfants garantissent le bonheur

Pour conclure, le professeur Ifche explique que la présence des enfants dans un foyer garantit le bonheur. "La façon dont la présence des enfants préserve d’une dégradation du bonheur est remarquable", déclare t-il. Pour son confrère, le professeur Herbst, ce bonheur s’explique par "l’attachement des parents à la société". Et d’ajouter : "les enfants constituent le pilier central du lien social des adultes".