Les premières dents de bébé : les étapes de la poussée dentaire
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La poussée des premières dents de lait est une grande étape du développement de bébé. Elle peut s'accompagner de douleurs, de cris et de pleurs. Quels sont les symptômes ? Comment soulager un enfant qui fait ses dents ? Voici les conseils de la rédaction.
© Marchibas - Fotolia.com
Grande nouvelle, bébé fait ses premières dents ! Une transformation qui ne se passe pas toujours en douceur. Les premières dents poussent entre 3 et 12 mois. En principe, on les voit apparaître vers l’âge de 6 mois, période de la diversification alimentaire et de la découverte des aliments plus solides. La majorité des dents de lait ont finies de pousser à l’âge de 3 ans.
Les symptômes
La poussée de la première dent s’accompagne d’une salivation importante et de douleurs. On observe une inflammation des gencives et des rougeurs sur les joues. La poussée dentaire peut entraîner de la fièvre. Il arrive que bébé pleure beaucoup. La poussée dentaire perturbe son sommeil et le réveille la nuit. Parfois, il en perd l’appétit et se montre irritable. A l'inverse, certains bébés ne ressentent aucun symptôme.
Les étapes de la poussée dentaire
Les incisives inférieures poussent en premier. Peu à peu, la gencive laisse apparaître un petit bout de dent. Viennent ensuite les incisives supérieures, puis les prémolaires et les molaires. Les dents sortent les unes après les autres. Votre enfant gardera ses dents de lait jusqu’à environ 6 ans lorsque ses dents définitives seront prêtes à sortir.
Comment soulager bébé ?
Pour soulager sa douleur, bébé à besoin de mordiller. Il existe des objets spécialement conçus pour que les enfants les mettent à la bouche comme les anneaux de dentition. A noter : vérifiez la conformité du produit à la norme "NF EN 71-1 d'avril 1989" relative à la sécurité des jouets. Conservez une bonne hygiène du produit. S’il est fiévreux et qu’il pleure beaucoup, demandez l’avis de votre pédiatre. Il pourra vous prescrire des calmants.
L’hygiène dentaire
L’apprentissage du brossage de dents peut commencer à partir de 18 mois. Il existe des brosses à dents souples et des dentifrices spécialement conçus pour les enfants. Instaurer le brossage des dents permet de donner de bonnes habitudes d’hygiène aux tout-petits. Bien entendu, il faut encore les accompagner et vérifier l’efficacité du brossage. Pour simplifier cette étape, vous pouvez y apporter un côté ludique. Vers l’âge de 3 ans, prévoyez une première consultation chez le dentiste. L’examen bucco-dentaire est conseillé au minimum une fois par an.