www.maminou.com

Attention à la cigarette électronique en présence des enfants !

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

A l'occasion de la conférence annuelle des Pediatric Academic Societies de Vancouver, les chercheurs ont dénoncé le risque d'exposition passive des enfants à la cigarette électronique. Les spécialistes rappellent que les effets de la e-cigarette sont encore méconnus.

© Minerva Studio - Fotolia.com

De plus en plus de parents sont adeptes de la cigarette électronique. Mais quel est son impact sur les enfants ? Les chercheurs de l’Université du Mississipi ont présenté les résultats de leur étude sur le sujet lors des Pediatric Academic Societies. Ils ont interrogé 3253 jeunes adultes dont 22% étaient parents. D’après les résultats, 76 % des parents estiment qu'elle est plus simple que la cigarette normale. Pour 72%, elle leur permet de fumer dans les lieux où c’est interdit. Et 81% des adeptes de la e-cigarette la considèrent comme moins nocive que la cigarette classique pour l’entourage. Mais les auteurs de l’étude rappelle aux usagers qu’ils n’ont aucune connaissance des conséquences de l’utilisation de la cigarette électronique.

Des effets méconnus

Les experts sont alarmés par les résultats de l’étude et s’inquiètent du risque d’exposition passive des enfants. Si la cigarette électronique nuit moins à la santé que le tabac, les effets de la vapeur restent encore méconnus. Certains arômes mis dans la e-cigarette sont constitués de produits potentiellement toxiques. Aucune recherche n’a encore permis d’évaluer ces risques.
Or, de plus en plus de jeunes parents, à l’origine non-fumeurs, ont recours à la cigarette électronique. Un phénomène inquitéant pour les auteurs de l’étude qui expliquent qu’elle les rend dépendants et normalise le tabagisme. De son côté, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est dite favorable à l’interdiction de la e-cigarette dans les lieux publics comme à New-York aux Etats-Unis. L’interdiction de vente aux mineurs en France, également séduits par cette nouvelle façon de fumer, a d’ailleurs été votée.