Les pleurs de bébé répétés à 2 mois, c'est normal !
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les bébés connaissent une période de pleurs répétés vers l'âge de 2 mois. Si ce pic a tendance à inquiéter les parents, le Dr Ronald Barr, chercheur à l'Université de la Colombie-Britannique, tient à les rassurer. Les pleurs répétés du nourrisson ne sont pas synonymes de mal-être et font partie du développement normal. Explications.
© Andrey Bandurenko - Fotolia.com
Bébé peut pleurer et aller bien. C’est le message que le Dr Barr a fait passer mardi dernier à l’occasion du congrès international sur le syndrome du bébé secoué à Paris. Lors de son passage dans la capitale, le spécialiste a souhaité rappeler les grandes lignes de son étude menée en 2006 au sujet des pleurs de bébé qu’il étudie depuis 20 ans. Selon le chercheur, le pic de pleurs vers l’âge de deux mois est une phase normale dans le développement de bébé.
Les pleurs répétés à 2 mois
D’après le spécialiste, tous les nourrissons pleurent davantage aux alentours de 2 mois. Les crises durent en moyenne 30 à 45 min. Elles s’étendent parfois sur une ou deux heures. Plus importantes qu’aux autres périodes de la vie de bébé, ces crises sont parfois difficiles à calmer. Mais elles ne signifient pas forcément que bébé est malade (coliques…), qu’il a besoin de manger ou d’être changé. D’ailleurs, les pleurs diminuent vers l’âge de 4-5 mois. Bien entendu, il est important de consulter un pédiatre pour s’assurer qu’un bébé qui pleure beaucoup ne souffre pas. Dans ce cas, les pleurs anormaux se poursuivent après 5-6 mois.
Pleurer pour appeler sa mère
Pourquoi bébé pleure-t-il autant ? Plusieurs hypothèses expliquent cette crise. Pour le Dr Barr, il s’agit d’une "stratégie de survie". Et d'ajouter : "Les trois premiers mois de vie sont les plus dangereux pour un petit, pleurer est la façon la plus efficace de faire venir sa mère". Ce constat a aussi été l’occasion de rappeler aussi que les crises du nourrisson peuvent provoquer l'irritabilité de l’adulte et qu'il existe des moyens pour éviter le syndrome du bébé secoué. Face à un bébé qui pleure, il est nécessaire d'essayer de le consoler en gardant en tête qu’il ne se calmera pas forcément. Si l’adulte est trop énervé, il est conseillé de poser le bébé et de s’isoler.