Protection solaire : un kit pédagogique pour sensibiliser les enfants à l'école
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le Syndicat national des dermatologues a créé un kit d'information ludique pour sensibiliser les enfants aux effets du soleil sur la peau. Des présentations seront proposées dans les écoles. Un moyen de sensibiliser les élèves âgés de 6 à 11 ans à la nécessité de la protection solaire.
© Brevet Solaire
Chaque été votre enfant râle à l’idée d’appliquer de la crème solaire sur la peau ? Avec le kit d’information initié par le Syndicat national des dermatologues, la corvée prendra sans doute un côté ludique. Des animateurs passeront dans les classes pour une présentation de deux heures, à la demande des communes. Les contenus ont été élaborés par une équipe d’experts spécialisés dans l’apprentissage des sciences auprès des enfants et des médecins dermatologues.
La présentation
Les animateurs qui passeront dans les classes proposeront d’abord l’expérience "A la découverte des rayons cachés" afin que les enfants découvrent les différents types de rayonnements solaires : ultraviolets, lumière visible, infrarouges. Ils visionneront ensuite deux films thématiques "Le Soleil et son action sur Terre" et "La peau, un organe essentiel qu’il faut protéger du Soleil". Un quizz leur sera proposé afin de valider leurs connaissances. Côté pratique, les élèves mèneront plusieurs petites expériences.
Le kit pour les enfants
Des cartes pédagogiques "Les chevaliers du Soleil", à échanger et à collectionner, seront distribuées aux enfants. Un moyen de s’approprier les règles de la protection solaire par le jeu. A la fin de la séance, un Brevet Solaire leur sera délivré afin de leur "rappeler les règles d’or du bon comportement au soleil". De quoi faciliter la saison estivale aux nounous et aux parents !