www.maminou.com

Diversification alimentaire : montrez l'exemple !

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Pas toujours facile de faire goûter de nouveaux aliments à un bébé en âge de commencer la diversification alimentaire. Partant de ce constat, des chercheurs américains ont mené une étude sur le comportement des bébés.

© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

Vous avez l’habitude de goûter les aliments pour inciter bébé à les manger ? Les chercheurs de l’Université de Yale aux Etats-Unis vous encouragent à continuer. Les spécialistes se sont intéressés aux comportements alimentaires des bébés de 6 à 18 mois, période clé de la diversification alimentaire. Leur étude a été publiée dans la revue du mois de mai du magazine Psychological Science (site en anglais).
Les chercheurs ont proposé une série d’expériences de dégustation d’aliments aux bouts de choux. Selon la psychologue qui a participé à l’étude, le comportement des petits se base d'abord sur l'instinct, puis sur l'imitation. Les bébés s’intéressent instinctivement à certaines catégories d’aliments comme les végétaux. Mais pour les goûter, ils attendent qu’un adulte leur montre l’exemple. Les enfants en déduisent que l'aliment ne comporte aucun risque. Une piste pour faire goûter un nouveau légume ou un fruit à un enfant.

Montrer le bon exemple

Les spécialistes insistent sur le fait que montrer le bon exemple est indispensable pour inciter les bébés à manger des fruits et des légumes. Attention donc à ne pas donner le mauvais exemple avec des aliments trop gras ou sucrés. Les adultes doivent aussi rester vigilants avec les médicaments. Un bébé pourrait considérer qu’un sirop n’est pas dangereux en voyant un adulte en avaler. Rappelons également qu'il est conseillé d'introduire un seul aliment par repas à la fois. Aux nounous et aux parents de montrer l’exemple pour mettre en place de bonnes habitudes alimentaires.