Jouer à l'extérieur rendrait les enfants heureux
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Avec l'arrivée des beaux jours, les enfants passent du temps à jouer dehors. Selon une étude menée par des chercheurs américains, les jeux d'extérieur contribuent à leur bien-être. Ils favoriseraient leur créativité, leur imagination et les rendraient plus curieux. Explications.
© Sborisov - Fotolia.com
Les jeux de plein air constituent-ils une bonne occupation pour les enfants ? Les chercheurs de l’Université du Michigan aux Etats-Unis répondent oui. Les spécialistes ont mené une étude publiée dans le magazine The Journal for the Study of Religion, Nature & Culture. Ils ont interrogé 10 enfants âgés de 7 à 8 ans.
Les résultats
Les bouts de choux qui jouent dehors à raison de 5 à 10h par semaine ont une imagination plus importante que les autres. Ils sont également créatifs et curieux. Côté nature, leur âme d’écolo se fait sentir. Ils sont plus sensibles aux plantes ou aux cours d’eau et comprennent la nécessité de protéger la planète. Jouer dehors est aussi un bon moyen de se défouler puisque les enfants s’y sentent apaisés.
L’étude met en avant l’avantage multi-sensoriel de la nature. Elle offre une diversité de couleurs, de sons, de formes et d’odeurs qui aiderait les enfants à se sentir vivants tout en favorisant la confiance en soi. Enfin, la nature les rendrait heureux. Les participants ont en effet fait part aux chercheurs de leur émerveillement et de leur joie face à des phénomènes naturels comme les orages. Avis aux nounous et aux parents qui cherchent de quoi occuper les enfants.