Enfants malades : le don de RTT aux parents est possible
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le Sénat a adopté mercredi dernier la proposition de loi au sujet du don de RTT. Les salariés ont désormais la possibilité de donner leurs jours de repos à leurs collègues parents dont les enfants sont gravement malades.
© Robhainer - Fotolia.com
Les parents dont les enfants sont gravement malades ou hospitalisés vont pouvoir bénéficier du don de RTT de leurs collègues. L’objectif est de leur permettre de veiller sur leurs bouts de choux et de rester à leur chevet pendant plusieurs jours. Le Sénat a enfin adopté le projet de loi voté par l’assemblée en 2012. Un salarié volontaire peut désormais donner ses jours de repos à un collègue, sous réserve de l’accord de son employeur.
La loi s’applique aux parents d’enfants malades, âgés de moins de 20 ans. Un certificat médical est demandé afin de justifier l’état de l’enfant. Les donateurs doivent garder quatre semaines de congés pour eux. La loi était déjà autorisée dans certaines entreprises, en fonction des cas.
C’est une victoire pour Christophe et Lydie. Tous deux parents d’un enfant atteint du cancer du foie, ils se battaient depuis trois ans pour que la loi soit acceptée. Un dispositiopn baptisée baptisée Mathys, en hommage à leur enfant disparu. Cette loi est aussi un moyen de favoriser la solidarité entre les salariés.
Vous êtes nounou, assistante maternelle ou baby-sitter ? Vous gardez des enfants malades ? Partagez vos impressions en réagissant sur le site de Maminou.