www.maminou.com

Bébé secoué : un congrès international à Paris

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Le Centre National du Syndrome du bébé Secoué américain organise son 13e congrès à Paris aujourd'hui et demain. Les professionnels de la santé, chercheurs et juristes se réunissent pour prévenir des risques liés au syndrome du bébé secoué.

© Lsantilli - Fotolia.com

Chaque année, plusieurs centaines d’enfants sont victimes du syndrome du bébé secoué. Le congrès international du syndrome du bébé secoué organisé à Paris vise à sensibiliser le public à ce problème de santé encore peu connu. Au programme : des conférences médicales, juridiques et de prévention menées par des médecins, chercheurs et juristes venus du monde entier. Les intervenants apporteront le maximum d’informations pour prévenir les adultes des risques liés au syndrome.

Le syndrome

Le syndrome du bébé secoué est lié à l’agacement des parents ou des nourrices face aux pleurs continus des bébés. N’ayant plus aucune patience, les adultes secouent le bébé violemment pour le faire taire. Les conséquences sont lourdes pour les victimes, très fragiles. Entre 10 et 40% des enfants en décèdent. Quant aux autres, ils gardent des séquelles en grandissant.
Après avoir été secoué, un bébé peut perdre connaissance. Certains connaissent des retards en termes de développement (langage, marche…). Fait également alarmant : plus de la moitié des adultes récidive. Pour éviter les accidents, les médecins conseillent aux adultes exaspérés par un bébé qui pleure de le coucher sur le dos et de quitter la pièce.