www.maminou.com

Santé de l'enfant : les pédiatres s'expliquent sur 4 idées reçues

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Les professionnels de la santé se réuniront du 22 au 24 mai à Lyon à l'occasion du Congrès de la Pédiatrie. En amont de cet évènement, les pédiatres ont souhaité revenir sur les idées reçues au sujet de l'enfant. Une initiative qui vise à rassurer les parents.

© Detailblick - Fotolia.com

Pas facile de faire le tri parmi les idées reçues concernant la santé de l’enfant ! A vingt jours du Congrès de la Pédiatrie de Lyon, les professionnels de la santé démêlent le vrai du faux dans un article publié hier dans le journal Le Figaro.

Les laits de croissance

Les laits de croissance sont-ils inutiles ? A cette question, le professeur Patrick Tournian, pédiatre à L’hôpital Trousseau de Paris répond : "non". "Les laits de croissance sont le moyen le plus simple pour assurer les besoins en fer d'un enfant entre 1 et 3 ans", affirme le secrétaire général de la Société française de pédiatrie,
En l’absence de lait de croissance, un enfant doit manger 100 grammes de viande par jour. A cet âge 10 à 20% des enfants manquent de fer. "La carence en fer ne se voit pas, mais elle peut entraîner une anémie et elle est responsable d'une vulnérabilité accrue face aux infections", conclut le professeur.

Les allergènes dans l’alimentation

Faut-il supprimer les allergènes de l’alimentation jusqu’au premier anniversaire de l’enfant ? Une fois encore le Pr Tournian répond : "non". "Depuis les recommandations de 2008, il est possible d'introduire tous les aliments entre 4 et 6 mois sans restriction. Ce qui n'est pas toujours connu des médecins eux-mêmes", explique t-il. Selon le spécialiste,"retarder l'introduction d'un aliment allergène pourrait même augmenter le risque d'allergies".

Les risques liés à la pollution

Faut-il fuir Paris pour préserver les enfants de la pollution ? Selon le Dr Bertrand Delaisi, pneumopédiatre à l'hôpital Robert Debré de Paris, ce n’est pas nécessaire. Les spécialistes comptent plus d’enfants asthmatiques en Basse-Normandie et en Bretagne. La cause ? L’humidité favorise l’apparition des acariens à l’origine d’allergies inflammatoires.

Les antibiotiques administrés aux enfants

Faut-il donner plus d’antibiotiques aux enfants qu’aux adultes ? "Les résistances aux antibiotiques inquiètent les pédiatres infectiologues", explique  le Dr Robert Cohen, pédiatre à l'hôpital intercommunal de Créteil (94). Par exemple, la bactérie Escherichia Coli, à l’origine de nombreuses infections urinaires, résiste aujourd’hui à la majorité des antibiotiques. Constat alarmant pour le pédiatre : les enfants consomment de plus en plus d’antibiotiques. Et ce, malgré la campagne mise en pace depuis 2001 dont le slogan bien connu : "Les antibiotiques, c'est pas automatique". A méditer.