"Garder des enfants favorise l'estime de soi", Marie-Jacqueline, assistante maternelle
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les enfants n'ont plus de secrets pour Marie-Jacqueline. Assistante maternelle depuis 16 ans à Reims (51) et maman de 2 enfants, elle s'est déjà occupée de 23 bouts de choux. Une profession qui lui évite la solitude. Rencontre avec une nounou expérimentée.
© Marie-Jacqueline Oget
Pourquoi avoir choisi le métier d’assistante maternelle ?
J’ai toujours aimé les enfants et c’est un bon moyen de lutter contre la solitude.
Combien d’enfants gardez-vous actuellement ?
Je m’occupe de quatre enfants. Le plus petit est un bébé d’un an. Il y a aussi une fille et un garçon, tous deux âgés de quatre ans. La plus grande à 9 ans.
Comment accueillez-vous les familles ?
Au départ, je prévois un rendez-vous pour rencontrer les parents. Ensuite, ils viennent à la maison aussi souvent que possible. L’idée est également de leur permettre de faire connaissance avec les autres familles.
Quelles activités organisez-vous ?
Je mets en place beaucoup d’activités manuelles. Par exemple, nous avons fabriqué à l’avance un cadeau pour la fête des mères. J'organise aussi des activités cuisine. Pour les sorties, j’emmène les enfants à la bibliothèque ou en promenade dans la nature.
Quels sont les points positifs de ce métier ?
Le point positif, c’est la relation particulière que l’on construit avec les familles et les enfants. Cette profession favorise aussi l’estime de soi.
Les points négatifs ?
Il faut toujours penser aux éventuels conflits avec les parents, aux problèmes liés aux contrats ou aux exigences anormales des familles. Mais j’ai actuellement de très bonnes relations avec mes employeurs et leurs enfants. Il y a aussi la rivalité avec les autres assistantes maternelles. Autre problème, nous n’avons pas le droit à la visite médicale de la médecine du travail.
Avez-vous constaté une évolution de la profession ?
Oui, la profession est aujourd’hui reconnue par beaucoup d'administrations. Le contrat de travail a changé et le Pajemploi nous aide beaucoup à simplifier nos démarches.
Un conseil pour une assistante maternelle débutante ?
Il faut savoir faire preuve de patience et de souplesse, tout en étant à l'écoute des parents et des enfants. Sans oublier de s'entourer d'autres assistantes maternelles pour décompresser. Le plus important : utiliser les administrations à notre disposition comme la CAF, la PMI et les relais d’assistantes maternelles.
Une petite anecdote à raconter ?
La petite histoire qui m’a le plus marquée est celle d’un enfant qui trouvait très bizarre que je fasse des frites maison car chez lui on les achetait surgelées et on les passait au micro-ondes. Il y a aussi une petite fille qui me répétait qu’elle avait attrapé la "vermicelle".
Portrait chinois de Marie-Jacqueline
Si vous étiez une activité pour enfants vous seriez... ?
La lecture.
Un lieu ?
Un parc.
Un menu ?
Poulet, frites et glace.