La méthode Montessori pour favoriser l'autonomie de l'enfant
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Utilisée pour l'éducation des enfants, la méthode Montessori vise à favoriser l'autonomie et la confiance en soi. Elle permet à chaque enfant d'évoluer à son rythme. De son origine avec Maria Montessori, en passant par les principes et la pratique, la rédaction de Maminou s'est intéressée à cette pédagogie.
© Tan4ikk - Fotolia.com
"Un enfant enfermé dans ses limites reste incapable de se valoriser et n’arrivera pas à s’adapter au monde extérieur", disait Maria Montessori. Rendre un enfant autonome et plus sûr de lui n’est pas une tâche facile en matière d’éducation. Pour aller dans ce sens, la pédagogie Montessori regroupe des méthodes visant à aider les familles, les nourrices et les enseignants. Elle agit particulièrement à la période de la petite enfance. Elle s'appuie sur la théorie selon laquelle "un enfant a déjà posé les fondations de sa personnalité à trois ans" et "l’ensemble des facultés psychiques se forment de la naissance à six ans".
Qui est Maria Montessori ?
La méthode est née du docteur italien Maria Montessori (1870-1952). Au début de sa carrière, elle s’implique dans des recherches au sujet de l’éducation des enfants en difficulté. Elle étudie les écrits du médecin français Edouard Seguin (1812-1880), connu pour ses travaux sur les enfants ayant des troubles cognitifs.
Maria Montessori applique alors la méthode Seguin sur les enfants d’une classe expérimentale dont elle a la charge. Face aux résultats considérables, elle décide d’appliquer cette pédagogie à l’éducation de tous les enfants.
Les principes de la pédagogie
L’autonomie et la confiance
L’autonomie est un des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori. Les enfants sont libres de choisir leur activité, le matériel utilisé, sa durée et la place qu’ils occupent pour la réaliser. Toujours dans ce sens, la méthode favorise l’autocorrection. L’enfant est invité à corriger lui-même ses erreurs et à s’exercer de nouveau. L’autonomie va de paire avec la confiance. Pour favoriser la confiance en soi, les montessoriens préconisent d’agir sur l’environnement de l’enfant plutôt que sur l’individu.
Le rythme d’évolution
La pédagogie Montessori vise à respecter et à s’adapter au rythme de chaque enfant. Il n’est pas question de mesurer la vitesse à laquelle il fait une activité mais de favoriser sa concentration sur ce qu’il accomplit. Selon la pédagogue, le rythme de l’enfant varie aussi en fonction du moment de la journée, de la nature de l’activité et de l’âge de l’enfant.
Le matériel spécifique
Pour les montessoriens, le développement de l’enfant passe par une expérience concrète avec l’utilisation d’un matériel spécifique. Il est axé sur l’éveil des sens, les couleurs, les formes, la coordination des gestes, l’exploration du monde extérieur et la lecture (cylindres colorés, boîtes à sons, tubes à odeurs…).
Apprendre la méthode Montessori
Les ouvrages
- "Pédagogie scientifique Tome 1 : La maison des enfants"
- "Pédagogie scientifique Tome 2 : L’éducation élémentaire"
- "L’esprit absorbant de l’enfant"
- "L’enfant"
- "Eduquer le potentiel humain"
Les organismes de formation