Bien choisir la chaise haute de bébé
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Lorsque bébé parvient à se tenir assis, il peut manger dans une chaise haute. Pas facile de choisir un modèle parmi la large gamme de produits proposés au rayon puériculture. Pensez au confort et à la sécurité de votre bout de chou avant tout et suivez les conseils de Maminou.
© Cello Armstrong - Fotolia.com
La chaise haute commence à être utile entre six et huit mois. C’est à cette période que bébé est en mesure de se tenir assis. C’est aussi une façon plus simple de prendre les repas à l’âge de la diversification alimentaire. Votre bout de choux peut ainsi manger en étant à votre hauteur. Elle contribue à son éveil (dessins, jeux...) et lui permet de participer très tôt aux repas de famille.
La sécurité
La chaise haute est la cause de nombreux accidents domestiques. Il faut donc être vigilant sur le choix du modèle, en termes de sécurité. Le produit doit correspondre aux normes NF S 54-007 d’avril 1987. Le dossier doit mesurer plus de 5 cm de hauteur. L’enfant ne doit pas pouvoir accéder aux charnières dans lesquelles il risquerait de se pincer les doigts. Enfin, comme bébé bouge beaucoup pendant les repas, la chaise doit être très stable. Préférez un modèle avec une ceinture ou un harnais de sécurité pour un meilleur maintien.
La chaise en bois
Le modèle classique et indémodable de la chaise haute en bois a évolué. Elle apporte aujourd’hui plus de confort aux bébés. Solide, elle est fabriquée à partir de matériaux naturels qui lui permettent de durer dans le temps. A noter : il est en principe nécessaire d’y ajouter un petit coussin spécialement conçu à cet effet. Côté sécurité, elle n'est pas toujours équipée d'une ceinture.
La chaise en plastique
Plus moderne, la chaise en plastique propose un siège rembourré et inclinable. Elle est équipée d'un harnais de sécurité. Sa large tablette permet d’y poser des objets encombrants. Elle se déplace facilement grâce à des roulettes. Côté gain de place, elle est en principe pliable. Elle se décline en de nombreux coloris.
La chaise haute évolutive
La chaise haute évolutive s’adapte à l’âge de votre enfant. Elle se compose d’un repose-pied et d’un plateau, tous deux modulables. Sa hauteur réglable s’adapte au niveau de votre table. Lorsque bébé grandit, la tablette s’enlève et elle se transforme en véritable chaise. Par exemple, un enfant de trois ans peut y grimper tout seul et être à la bonne hauteur à table.