www.maminou.com

Une maison d'assistantes maternelles lance un appel aux dons sur Internet

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Deux nourrices agréées ont ouvert une maison d'assistantes maternelles (Mam) en début d'année à Colomiers (31). Pour améliorer la structure d'accueil, les assmats ont opté pour une méthode originale. Elles ont lancé récemment un appel aux dons sur Internet, via une plateforme de projet participatif.

Cindy Echavidre et Sandrine Dupradeaux © A leur hauteur

Après avoir créé la Mam "A leur hauteur", spécialement dédiée aux enfants de trois mois à quatre ans, les deux auxiliaires de puériculture souhaitent améliorer son aménagement. Pour le moment, la petite structure accueille cinq enfants et pourra bientôt en recevoir huit. "Nous souhaitons aménager notre jardin pour les beaux jours, avec un toboggan, une cabane, et en développant des activités d'éveil comme le jardinage, avec récolte et dégustation des fruits", confient Cindy Dupradeaux et Sandrine Echavidre au journal La dépêche.

Un projet participatif

Pour y parvenir, les deux nounous ont lancé un appel aux dons sur la plateforme Ulule, dédiée aux projets participatifs. Elles ont déjà atteint 95% de leur objectif. "A leur hauteur" a récolté la somme de 2190 € sur un objectif de 2300 €. Mais les fonds sont débloqués uniquement si le projet atteint 100% des objectifs. Le point fort du projet ? La Mam est une petite structure qui permet à chaque enfant d’évoluer à son rythme.

Favoriser l'autonomie de l'enfant

La Mam "A leur hauteur" s'inspire de la pédagogie Montessori qui consiste à favoriser l'autonomie de l'enfant. Les nounous ont même pensé à mettre en place une période d’adaptation. Avant d’accueillir un enfant pour la première fois, elles prévoient un entretien avec les parents. L’objectif étant de définir les habitudes de la famille et de l'enfant pour que la séparation se fasse en douceur. Côté activités, Cindy et Sandrine organisent des jeux libres et des ateliers communs comme la peinture ou le dessin. Pour les donateurs, séduits par le projet, ils ne vous restent plus que six jours !