Fenêtres ouvertes : attention aux chutes d'enfants !
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Chaque année, des enfants tombent malencontreusement des fenêtres ou des balcons. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) rappelle aux parents et garde d'enfants l'importance de leur vigilance pour éviter ces accidents domestiques.
© Affiche INPES
"Fenêtre ouverte = danger", c’est le message que l’on peut lire sur la nouvelle affiche de l’INPES distribuée dans les crèches, les antennes de Protections Maternelles Infantiles, les cabinets de pédiatres, les centres d'actions communales et les préfectures. Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, les fenêtres sont très souvent ouvertes. L’INPES souhaite éviter toute chute d’enfants en demandant aux parents, assistantes maternelles ou nourrices à domicile de redoubler de vigilance pour éviter les défenestrations !
Les conseils de l’INPES
Premier conseil de l'INPES : "Ne laissez jamais de meubles ou d’objets sous les fenêtres". Un enfant encore petit n’a pas forcément accès aux fenêtres. Mais il peut être très facile pour lui de grimper sur une chaise. Quand celle-ci est placée sous une fenêtre, le risque de chute est multiplié.
L’institut rappelle aussi qu’un enfant ne doit jamais se retrouver seul dans une pièce où la fenêtre est ouverte. Précisons qu’une minute d’inattention suffit pour causer un accident domestique. Enfin, la surveillance d’un petit par un adulte ne peut être remplacée par celle d’un enfant plus âgé.
106 défenestrations en 2006
La campagne de prévention de l'INPES s'appuie sur une enquête de l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) réalisée en 2005. L'INVS a effectué une étude sur les défenestrations en Ile-de-France, en partenariat avec l’hôpital Necker pour enfants de Paris. L’enquête a été élargie au Nord-Pas-de-Calais et à la région Paca en 2006. Au total, 106 défenestrations ont été enregistrées dans ces trois régions entre le 1er mai et le 30 septembre 2006. Les conséquences se sont révélées très graves puisque une victime sur dix est décédée. Un enfant sur cinq présentait encore des séquelles un mois après l’accident. Les victimes sont en majorité des jeunes enfants âgés de moins de six ans. Restez vigilants !