Les assistantes maternelles de La Meignanne (49) créent un tapis d'éveil
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les nourrices agréées du Relai d'assistantes maternelles (Ram) de Longuenée à La Meignanne (49) ont décidé de créer un tapis d'éveil pour les tout-petits. Réunies jeudi pour travailler sur le projet, elles ont partagé leurs idées en utilisant leurs expériences dans l'univers de la petite enfance.
© Claireliot - Fotolia.com
Confectionner un tapis d’éveil et de lecture pour développer le langage et l’imaginaire des jeunes enfants. C’est l’objectif de 12 assistantes maternelles et d'une jeune maman de La Meignanne (49). L'idée est partie d'une initiative de Marie-Laure Toublant, la coordinatrice du Ram de Longuenée. Pour mener ce projet à terme, elles se sont réunies jeudi dernier. La soirée était animée par Michèle Clément, dirigeante de sa propre entreprise "Et patati et patata", spécialisée dans les objets pédagogiques pour la petite enfance. Chaque participante a proposé ses idées avec des morceaux de tissu et des objets.
La confection
A l’issue de la réunion, les assmats ont décidé de confectionner un tapis d’éveil composé de neuf carrés (50/50 cm). Forte de son expérience, l’animatrice a évoqué l’utilisation du tapis. Mis à part la confection, les participantes ont réfléchi aux supports d’histoire, de chansons et de contes… Chaque petite parcelle représentera un thème simple, identifiable par les enfants comme la mer, le jardin, le loup ou encore la ferme. Dans chaque carré se cachera de petits accessoires et des personnages. Les parties seront modulables et pourront être assemblées et réorganisées. Une façon ludique de faire découvrir aux tout-petits les livres et les comptines.