Jouer à se déguiser
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent jouer à se déguiser. C'est un moyen pour eux de s'évader dans un monde imaginaire et de prendre l'apparence de leur héros favori. Ce jeu aide aussi à grandir en développant la créativité, l'expression et l'autonomie à s'habiller.
© robhainer - Fotolia.com
Les enfants n’attendent pas les jours de fête pour se déguiser. Toutes les occasions sont bonnes. Alors n’hésitez pas à laisser une valise remplie d’accessoires (anciens vêtements, chapeaux...) dans la pièce dédiée aux jeux. Une activité simple pour rêver, s'évader et apprendre.
Créer
Se déguiser sollicite beaucoup d’imagination de la part de l’enfant. Il choisit en effet lui-même son déguisement, à partir d’accessoires très simples. Il développe sa créativité en faisant un usage différent de chaque pièce d’un jeu à l’autre.
Lorsque les enfants jouent à plusieurs, ils créent un véritable scénario pour mettre en scène l’ensemble des personnages. A noter, vous pouvez changer quelques accessoires de la valise de temps en temps pour renforcer la créativité.
S’exprimer
Très dépendants des adultes, les enfants trouvent une certaine liberté dans le déguisement. Dans la peau d’un autre, ils s’expriment davantage et développent leur langage. C’est aussi l’occasion d’imiter les adultes en portant leurs vêtements et les uniformes de leurs professions.
Apprendre à s’habiller
Se déguiser, c’est aussi apprendre à s’habiller. L’enfant commence à être autonome pour enfiler ses vêtements aux alentours de 4 ans. Le déguisement lui permet d’assimiler les gestes du quotidien : mettre un t-shirt à l’endroit, attacher un bouton ou encore monter une fermeture éclair.
Déguisements simples
- Une chemise blanche pour devenir médecin
- Un jupon pour se transformer en princesse
- Un tee-shirt à rayures pour jouer au marin
- Une cape pour être un super-héros