www.maminou.com

Les nouveau-nés font le lien entre l'espace, le temps et les quantités

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Dès la naissance, les nourrissons se font déjà une représentation de l'espace, du temps et des quantités. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par les chercheurs du laboratoire de psychologie de la perception (Université Paris Descartes/CNRS/Inserm).


© JorgeAlejandro - Fotolia.com

 

Le lien entre l’espace, le temps et les quantités est-il perçu à la naissance ? C’est la question que se sont posée les chercheurs du laboratoire de psychologie de la perception (Université  Paris  Descartes/CNRS/Inserm). Les  docteurs Maria Dolores de Hevia et Véronique Izard, Aurélie Coubart, ainsi que les professeurs Elizabeth Spelke et Arlette Streris se sont ainsi intéressées aux repères des nouveau-nés sur leur environnement.
L’étude publiée dans la revue PNAS a été menée sur 96 nourrissons âgés de 2 jours en moyenne, à la maternité de l’hôpital Bichat de Paris. L’expérience a sollicité leur ouïe et leur vue. Une séquence de sons (quantité numérique ou durée) et un écran montrant une ligne en léger mouvement ont été présentés aux nourrissons. Les scientifiques ont ensuite modifié ces séquences visuelles et auditives (augmentation du son, ligne plus longue…).

 

Réactions des bébés
Le changement des séquences a engendré des réactions de la part des nouveau-nés. Selon les chercheurs, les bébés naissants sont  ainsi capables de relier une quantité numérique et/ou une durée à une longueur dans l’espace. Conclusion : seulement quelques heures après leur naissance, les bébés font déjà le lien entre le temps, l’espace et la quantité. A l’avenir, les chercheurs aimeraient savoir si d’autres éléments quantitatifs (luminosité, sonorité…) sont reconnus par les nouveau-nés. Reste à étudier également comment le cerveau se prépare à prendre en compte ces éléments.

 

A lire aussi :
Parler aux bébés comme à des adultes stimule leur développement
Un portique pour favoriser le développement des prématurés
Le lait maternel différent selon le sexe du bébé