Alimentation : un enfant sur trois saute le petit déjeuner
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Dès l'âge de 3 ans, la prise d'un petit déjeuner quotidien diminue chez les enfants. C'est ce que révèle le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des conditions de vie (Crédoc) après avoir analysé les comportements alimentaires de 2010 à 2013.
© Tatyana Gladskih - Fotolia.com
Considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner est pourtant délaissé par les enfants. En 2013, 29% des enfants de 3 à 14 ans ont sauté au moins un repas matinal par semaine alors qu’ils n’étaient que 11% en 2003. Chez les adolescents de 15 ans et plus, ils sont 21% contre 11% il y à 10 ans.
Pour arriver à ce constat, les chercheurs du Crédoc se sont intéressés aux habitudes alimentaires des enfants de 1 222 ménages âgés de 3 à 15 ans. Le centre de recherche explique ce résultat par la diminution des petits déjeuners pris en famille, en raison des rythmes de vie et des préférences personnelles de chacun.
Les conséquences sur une journée
L’absence du petit déjeuner perturbe l’équilibre alimentaire de la journée. Au réveil, les produits céréaliers, les produits laitiers, les fruits et les boissons apportent de l’énergie à l’organisme. Pour compenser ce manque, les portions consommées aux repas du midi et du soir sont augmentées. Le problème ? Les familles ne pensent pas à ajouter de nouveaux aliments à ces nouvelles quantités de nourriture.
Pour conclure, le Crédoc rappelle que les Français n’atteignent pas les objectifs fixés par le Programme National Nutrition Santé visant à améliorer la santé par une alimentation saine et équilibrée. Alors n’oubliez pas de commencer la journée avec un bon petit-déjeuner !
A lire aussi :
Trop de sel dans l’alimentation des enfants et des adolescents
Alimentation : les oméga-3 aident les enfants à dormir