10 000 journées de garde en crèche pour les enfants de chômeurs
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Pôle emploi a signé mardi une convention avec l'entreprise de crèches parisiennes "People and baby", via le réseau Crèches pour Tous. Cette initiative permet d'offrir 10 000 journées de gardes ponctuelles aux chômeurs pour faciliter leurs recherches d'emploi.
© Jochen Mittenzwey - Fotolia.com
Difficile de trouver un travail avec un enfant en bas âge. Pour aider les parents à retrouver une activité, Pôle Emploi et People and Baby signent une convention de garde d’enfant. Le but ? Donner la possibilité aux chômeurs de déposer bébé à la crèche pour passer un entretien ou suivre une formation. Côté tarif, la participation sera calculée en fonction des revenus des parents. Les 650 structures d’accueil participantes sont conventionnées par la Caisse d’Allocations Familiales.
Simplifier les démarches
"Tout le monde peut profiter du dispositif dans le cadre de sa recherche d'emploi pour avoir un mode de garde facilité, être serein et mettre toutes les chances de son côté", a déclaré Christophe Durieux, le président de "People and Baby", au micro de RTL. Les démarches d’inscription sont également facilitées. "Si vous avez un enfant et que vous obtenez un entretien dans une dizaine de jours, vous pouvez directement déposer une demande qui sera adressée aux trois crèches que vous avez sélectionnées", explique le président du réseau de structures d’accueil.
Etendre le projet
Si le succès est au rendez-vous, People and Baby souhaiterait étendre le projet. "L’objectif est de faire en sorte que l'ensemble des crèches rejoignent le réseau afin de dépasser ce premier objectif de 10 000 journées offertes, jusqu'à 20 000 puis 30 000, afin que les demandeurs d'emploi deviennent prioritaires".
A lire aussi :
Première édition de La Grande Semaine de La Petite Enfance
Colloque autour de la formation petite enfance à Montpellier