Trop de sel dans l'alimentation des enfants et des adolescents
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Selon une nouvelle étude britannique, les enfants et les adolescents consomment trop de sel dans leur alimentation quotidienne. Comme pour les adultes, les spécialistes redoutent les conséquences à terme sur leur santé.
© Cromary - Fotolia.com
Chez les adultes, la surconsommation de sel multiplie les risques d’hypertension artérielle. On le sait ! Une étude britannique publiée hier dans la revue américaine Hypertension s’est intéressée à ses effets sur les enfants. Les experts se sont penchés sur les habitudes alimentaires de 340 jeunes Londoniens âgés de 5 à 17 ans. Dans le cadre de cette étude, les participants ou leurs parents ont tenu un journal alimentaire détaillé des plats et boissons consommés par les enfants. Les experts ont ensuite analysé les échantillons urinaires des volontaires pendant 24h.
7 enfants sur 10 consomment trop de sel
Les résultats des recherches révèlent une surconsommation chez 70% des participants. Les enfants de 5 à 6 ans consomment en moyenne 3,75 g de sel par jour alors que la quantité maximale recommandée est de 3g. Chez les 8-9 ans, le seuil de 4g recommandé est également dépassé avec une consommation de 4,72g. La surconsommation est relativement plus importante à l’adolescence. Les 13-17 ans dépassent en effet le taux préconisé de 2g (7,55 g au lieu de 5,55 g). Le constat est le même en France où des enquêtes ont déjà montré une consommation de sel supérieure aux besoins de l’organisme des enfants de 3 à 15 ans. Selon les chercheurs, une forte consommation de sel infue sur la pression artérielle des enfants.
Les aliments à limiter
Quels sont les aliments à limiter pour éviter les risques d’hypertension ? En premier lieu : le pain et les produits céréaliers (36%). Viennent ensuite les produits à base de viande (19%), suivis du lait et des produits laitiers (11%). Aux parents, assistantes maternelles et garde d’enfants de modifier les habitudes alimentaires des bouts de choux.
A lire aussi :
Alimentation : les oméga-3 aident les enfants à dormir
L’obésité en baisse chez les jeunes enfants américains
Aliments pour bébé : tout savoir sur leur composition nutritionnelle