"Je voulais travailler avec les enfants depuis toute petite", Coralie, nounou à domicile
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Nounou depuis 4 ans à Avon (77), Coralie Trottin s'est confiée à la rédaction de Maminou. La passion de cette jeune femme de 27 ans ? Les enfants. Rencontre avec une spécialiste de la garde à domicile.
© Coralie Trottin
Maminou : Pourquoi avoir choisi d'être nourrice à domicile ?
Coralie : Je voulais travailler avec les enfants depuis toute petite. J’aime les enfants mais cela ne suffit pas pour être nounou. Il faut savoir être patiente, tolérante et ouverte d’esprit. Les apprécier, c’est savoir aussi s’en occuper. Il faut aussi leur parler, les faire rire, leur raconter des histoires et les rassurer avec des mots doux.
Avez-vous suivi une formation dans le domaine de la petite enfance ?
Oui, j’ai passé le diplôme de la petite enfance via le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) en 2010.
Les deux qualités de la nounou idéale ?
Elle doit être calme et créative.
Quand a débuté l'aventure de nounou ?
J'ai commencé à exercer en tant que nounou il y a 4 ans.
Combien d’enfants gardez-vous ?
Je m’occupe de 5 enfants. J’ai signé deux contrats avec deux familles différentes. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, je garde des jumeaux ; et le vendredi, 3 filles.
Cela représente combien d'heures de travail par semaine ?
Cette année, je travaille 40h par semaine mais auparavant j’ai pu atteindre les 50h. En principe, je travaille du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Comment débute la journée ?
J’arrive aux alentours de 8h30 au domicile des familles. Je prends connaissance des recommandations des parents et accueille les enfants. Pour commencer la journée, ils choisissent des jeux calmes et d'éveil et jouent jusqu'à 11h. Ils peuvent faire une petite sieste vers 10h selon leur âge et leur rythme. Vers 11h, vient le moment du temps calme, on lit des histoires. Le déjeuner est prévu à 11h30.
Quelles sont les activités de l’après-midi ?
Avant tout, l'après-midi commence par la lecture d’une histoire ou un petit dessin animé. Ensuite, c'est l'heure de la sieste. Les enfants dorment autant qu’ils ont besoin. Puis, vient le moment du goûter. Le mieux, c’est de le prendre à l’extérieur en se promenant en forêt, au parc ou le long du canal. S’il pleut, on fait des activités manuelles : peintures, dessins, pâte à sel, bricolage, pâtisserie… Vers 17h, on range et on fait des jeux libres en attendant les parents. Je leur donne le bain et le repas si les parents rentrent plus tard.
Avez-vous des projets dans la garde d’enfants ?
Oui, je souhaite passer le diplôme d'auxiliaire de puériculture. Mon projet serait, par la suite, de créer une micro-crèche ouverte à partir de 6h dans la région, nottamment à proximité de la gare de ma ville.
Portrait chinois de Coralie
Si vous étiez une couleur, vous seriez…. ?
Le bleu
Un jeu ?
Les 7 familles
Un bonbon ?
Un dragibus
Un personnage de dessin animé ?
La fée Clochette
Vous êtes à la recherche d’une garde près de chez vous ? Pour trouver une famille, mettez toutes les chances de votre côté :
- déposez votre annonce de nounou
- trouvez une famille près de chez vous avec les annonces de parents déposées sur Maminou