www.maminou.com

Un livre pour apprendre à cuisiner dès 7 ans

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

A la fois ludique et pédagogique, la cuisine est une activité idéale pour occuper les enfants. Hachette Pratique lance "Mon premier livre de cuisine" (collection Fait Maison). Spécialement conçu pour les 7-12 ans, ce livre de recettes apprend aux enfants à préparer de bons petits plats mais aussi à bien manger.

Apprendre la cuisine dès 7 ans. C’est l’objectif de "Mon premier livre de cuisine" écrit par Thomas Feller. Ce fin gourmet issu de l’école hôtelière a ouvert un traiteur à Paris "Thomas dans ma cuisine".  Pour le chef, une bonne cuisine commence par les bases. Avant de se lancer aux fourneaux, les enfants apprennent des gestes simples comme la séparation du blanc des jaunes d’œufs ou un mélange efficace des ingrédients. Une organisation nécessaire à la préparation de goûters ou de pique-niques dont raffolent les petits.

Premiers pas du petit chef

© Hachette Cuisine


Pour rendre ses recettes accessibles aux enfants, Thomas Feller indique sur chaque page le coût, le temps de préparation et de cuisson ainsi que le niveau de difficulté. Mieux encore, les quantités se mesurent en verres, en pots de yaourts ou en cuillères. Un ouvrage dédié à "tous les enfants qui pensent que cuisiner, c’est drôle".

La technique du petit chef

Pour devenir un véritable petit chef, l’enfant apprend tout d’abord à couper les aliments sans se couper ou à les faire cuire sans se brûler. Le livre commence aussi par aborder des recettes de base comme le ketchup ou la chantilly.

L’heure de l’apéro

Avec Thomas Feller, même les enfants ont le droit à l’apéro ! Qu’est-ce qu’on boit ? La "Sangria des enfants".  A déguster aussi : des  "Allumettes au fromage" et des "Feuilletés saucisses". Pour une note de fraîcheur, on préfèrera les "Brochettes de melon, pastèque et jambon".

Les entrées chaudes ou froides

A l’éternelle question "On mange quoi ?" posée par les enfants, vous pourrez enfin répondre "ce que tu nous prépares !" Le livre apprend en effet aux enfants à concocter de délicieux repas. Parmi les entrées qui font aussi office de plat, la soupe aux tomates, au concombre ou au poulet ouvre l’appétit en hiver. En été, rien de mieux que des salades de riz, de pâtes ou de sardines, bien fraîches.

Les bons petits plats

Fini la pizzeria, les enfants vont enfin apprendre à réaliser une pizza maison. Et pourquoi pas des makis ou des raviolis. C’est aussi l’occasion de manger davantage de poisson, comme du "Saumon mariné au citron vert" ou un "Filet de sole meunière". Côté viande, on concocte tout, même le canard et l’agneau.

Du sucré pour les gourmands

Pour le plus grand plaisir des gourmands, la liste des desserts leur offre l’embarras du choix. Envie d’un classique ? La "Tarte Tatin" ou le "Gâteau yaourt" sont des valeurs sûres. Pour une touche plus chocolatée, on prépare un fondant, une crème ou des mendiants. Et pour les jours de fête, on apprend à faire des crêpes ou une "Galette des rois à la crème d’amande".

Infos pratiques :

"Mon premier livre de cuisine", Hachette Cuisine
Format : 195 x 230 mm
192 pages
Prix de vente conseillée : 9,95 €

 

Concours : recettes pour enfants
Faites parvenir vos meilleures recettes à la rédaction de Maminou pour tenter de gagner un livre de cuisine pour enfants publié chez Hachette Cuisine :  
- Recettes pour bébés 0-3 ans
- Enfants, Mon premier livre de cuisine
- Cuisiner avec les enfants

Participez