www.maminou.com

Sommeil de l'enfant : à chaque âge son rythme

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Le sommeil influe sur la qualité de vie. Dès le plus jeune âge, bien dormir aide à grandir. Pour favoriser le repos des enfants, il est important de respecter les cycles du sommeil en fonction de l'âge. La rédaction de Maminou vous éclaire.

© philippe Devanne - Fotolia.com

De la naissance à l’adolescence, le besoin de sommeil évolue en fonction de l’âge. Comprendre les cycles de repos de l’enfant peut aider à limiter les troubles en grandissant. Saviez-vous par exemple que le sommeil se met en place dès la grossesse ? En effet, il se construit dès la période fœtale, à 6 mois de grossesse. Focus sur les rytmes du sommeil, âge par âge.

Le nouveau-né

A la naissance, le nourrisson dort beaucoup, en moyenne 16h par jour. Il ne connaît pas de rythme jour/nuit. Son horloge interne se base sur 25h. Les périodes de repos s’étendent sur 3 à 4 heures. Il s’endort le plus souvent en sommeil agité. Ce cycle d’une durée moyenne de 25 min se caractérise par des mouvements corporels et oculaires. Cette phase s’alterne avec un cycle calme d’une durée de 20 min.

1 à 3 mois

A partir d’un mois, le sommeil évolue et laisse apparaître les caractéristiques du sommeil adulte. La périodicité jour/nuit se met en place. Les périodes nocturnes s’allongent. A l’âge d’un mois, le nouveau-né peut dormir pendant 6h consécutives. Au cours des deux premiers mois, l'environnement et l'alimentation n’influent pas encore sur le rythme du sommeil.

3 à 6 mois

A partir de 3 mois, le bébé synchronise son horloge interne sur le rythme jour/nuit de 24h. Le respect de la luminosité, la régularité des repas, les moments de jeux et le coucher favorisent la mise en place de ces rythmes. Le sommeil devient plus calme. Un enfant de 3 à 6 mois dort  en général pendant 9h.

6 à 24 mois

A partir de 6 mois, la plupart des bébés dort entre 8 et 12h par nuit. Jusqu’à 18 mois, l’enfant fait en général deux siestes pendant la journée (matin et après-midi). Les cycles de sommeil s’allongent progressivement pour atteindre la durée de ceux d’un adulte.  A noter, l’enfant de 7 à 9 mois a souvent besoin d’être rassuré au moment du coucher. N’hésitez pas à lui montrer que vous êtes tout près de lui, lancez une musique douce et veillez à placer son doudou dans son lit.

2 à 4 ans

A 2 ans, l’enfant dort en moyenne 13 à 14h. Les cycles atteignent la durée du sommeil de l’adulte vers 4 ans. La sieste reste encore un moment de repos très important, notamment après le déjeuner.  Recommandée par les pédiatres, elle dure environ 1 à 2h, mais peut s'étendre à 3 ans selon l'enfant.

4 à 12 ans

Le temps de sommeil réduit considérablement au cours de cette période. Ce changement est dû à la disparition de la sieste et au décalage de l’heure du coucher. Le moment du lever s’adapte aux horaires d'école. Les journées sont d’ailleurs très denses et l’enfant, plutôt vif à cette période, est rapidement plongé dans un sommeil profond.

Adolescence

A partir de 13 ans, les rythmes de sommeil sont soumis à des contraintes scolaires. Les adolescents aiment se coucher tard. Cette tendance parfois biologique peut être liée à la puberté. Le sommeil  est parfois réduit de 2h. Le corps en cette période de transformation a pourtant besoin de beaucoup de repos. Pour combler ce manque, le jeune allonge son sommeil en matinée pendant les week-end et les vacances. Les horaires de repos deviennent souvent irréguliers.