Une crèche ouverte jour et nuit
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Trouver une place en crèche pour son enfant n'est pas une tâche facile. Les recherches se compliquent davantage lorsque les parents travaillent en horaires décalés. Quelques structures d'accueil sont ouvertes 24h/24 . Le concept, encore peu développé, est adapté à l'accueil nocturne des tout-petits.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Avoir un enfant en bas-âge et travailler la nuit en horaires décalés peut très vite devenir source d’inquiétude pour les parents. La question se pose notamment dans les familles monoparentales ou lorsque les deux parents travaillent de nuit. Une solution existe : la crèche ouverte 24h/24. Elles convient aussi aux salariés qui commencent tôt ou terminent tard. Ces nouvelles structures d’accueil proposent en effet une large amplitude horaire. Et si l’on travaille toute la nuit ? Pas de panique, l’enfant peut dormir sur place.
Fonctionnement
La crèche ouverte 24h/24 fonctionne sur le même modèle qu’un établissement classique la journée. Elle accueille les enfants de parents qui habitent ou travaillent dans le même quartier. Pour ce qui est de l’accueil de nuit, la seule condition d’inscription est d’avoir des horaires contraignants (pilotes de ligne, infirmiers, hôtesses de l'air, barmaid…). Ces structures sont ouvertes du lundi au vendredi et parfois jusqu’au dimanche. Côté horaires d’ouverture, la moyenne est de 5h30 à 22h30. Passée la fermeture, les parents reviennent chercher leurs petits le lendemain.
Equipement
Equipée pour accueillir les tout-petits (de 10 semaines à 6 ans), ces structures emploient des éducateurs de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture. Le personnel veille particulièrement au respect du rythme biologique de l’enfant. En effet, l’accueil de nuit diffère d’une garde en journée. Après le repas du soir, les activités privilégient le retour au calme (lecture, dessins, chansons douces…). Le moment du coucher est ainsi plus facile.
Tarifs
L’accueil de nuit soulève forcément la question du tarif. Il dépend de la nature de la structure (publique ou privée). Certains établissements sont conventionnés par la CAF. Leur tarif nocturne est le même qu’en journée et s’adapte aux revenus des parents. D’autres, plus coûteux, fixent un tarif horaire de nuit (Exemple : 13€ de l’heure).