Obésité infantile : sortez ces télés des chambres !
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La télévision est reconnue par les spécialistes de la santé comme un facteur d'obésité. Devant, l'écran, le sujet passif manque en effet d'exercice. Selon une étude américaine, une télé placée dans la chambre d'un enfant favoriserait d'autant plus le surpoids.
© photophonie - Fotolia.com
La télévision dans la chambre d’un enfant est-elle une bonne idée ? Une étude publiée mardi dans la revue Journal of the American Medical Association (site en anglais) conseille aux parents d’y réfléchir. Selon les chercheurs de l’Université de Darmouth (Etats-Unis), elle favoriserait l’obésité. La télé dans la chambre crée un manque de sommeil et une sédentarité. Or, on le sait, ces deux facteurs multiplient les risques d’obésité et de surpoids.
Les scientifiques sont arrivés à ce constat en comparant le poids et l’Indice de Masse Corporel (IMC) de 3055 enfants âgés de 10 à 14 ans. Ceux pour lesquels la télé est installée dans leur chambre (60%) pèsent en moyenne 400 g de plus que les autres. De plus, leur IMC augmente plus vite (0,50 en 2 ans et 0,75 en 4 ans).
Précisons que la télévision est également un facteur de grignotage. Manger en dehors des repas engendre un déséquilibre alimentaire, à l’origine du surpoids. Les experts insistent sur le fait que le sommeil des jeunes est également perturbé par l’utilisation des Smartphones et tablettes. Et rappellent que la chambre d’un enfant est une pièce dédiée au jeu, à l’éveil et aux activités calmes. Voila un sujet de réflexion.
A lire aussi :
L’obésité, en baisse chez les jeunes enfants américains
Forcer les enfants à finir leur assiette : une mauvaise idée !
Obésité infantile, les parents voient leurs enfants plus minces
Tablettes numériques : attention les yeux !
Enfants : plus à l’aise avec le numérique qu’avec le vélo !