Une maison d'assistantes maternelles ouvre à Saint-Aignan (47)
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
A Saint-Aignan, près de Saint-Sylvestre-sur-Lot (47), trois nourrices agréées ont ouvert samedi une Maison d'assistantes maternelles (Mam). Destinée à accueillir les enfants en bas-âge, cette nouvelle structure d'accueil réunit confort et professionnalisme, tout en favorisant l'éveil des petits.
© olesiabilkei - Fotolia.com
"Au mini monde" est installée dans une maison individuelle de 105 m². Cette nouvelle Maison d’assistantes maternelles (Mam) dispose de l’équipement nécessaire pour accueillir 12 petits (lits, tables à langer, salle d’eau, matériel pour l’apprentissage de la propreté). Le tout dans un cadre rassurant. Cette structure d’accueil à mi chemin entre la crèche et l’assistante maternelle favorise la socialisation, l’éveil et l’autonomie des bambins. Des jeux collectifs et activités à thème y sont organisés. Les bouts de choux profiteront aussi des structures locales pour apprendre la vie en collectivité comme le Relais des assistantes maternelles, la bibliothèque ou la ludothèque.
Un travail en équipe
Cette nouvelle structure apporte aussi un grand changement professionnel à Mireille, Sylvie et Fanny. Les trois assistantes maternelles agréées peuvent désormais échanger au sujet de leurs pratiques et de leurs compétences. En travaillant en dehors de leur domicile, elles dissocient plus facilement leur vie familiale de leur vie professionnelle. Elles ont également le sentiment d’être reconnues dans leur profession. L’idée du travail en équipe rassure aussi les parents qui hésitent parfois à confier la garde de leur enfant à une personne seule.
A lire aussi :
Crèche : Paris ouvre une structure pour les enfants handicapés
La Cabane d’Achille & Camille, un nouveau concept de crèche
L’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik ouvre à Béziers
15 communes reçoivent le titre "Ville amie des enfants"
Première édition de la Grande Semaine de La Petite Enfance