Appareils pour endormir bébé : méfiez-vous du volume !
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Une étude réalisée par des chercheurs canadiens pointe du doigt les appareils sonores destinés à endormir bébé. Leur volume trop élevé pourrait en effet endommager l'audition des tout-petits. La vigilance est donc de rigueur.
© modestil - Fotolia.com
Bébé refuse de s’endormir sans son ours musical ou son mobile aux jolies berceuses ? Il va peut-être falloir mettre un frein sur ces gadgets souvent utiles aux parents, assistantes maternelles, nourrices et baby-sitters. Une étude publiée hier dans la revue Pediatrics met en garde les utilisateurs sur l’utilisation de ces produits. Les chercheurs vont plus loin en conseillant aux familles de tenir les enfants à distance de ces machines. La raison ? Certains appareils émettent des sons si forts qu’ils pourraient endommager l’ouïe et nuire au développement auditif des bébés. Les chercheurs de l’hôpital pour enfants malades de Toronto sont arrivés à ce constat après avoir testé 14 appareils. Trois d’entre eux diffusent un volume maximum trop élevé si le son est joué pendant huit heures. Ils émettent en effet un bruit de 85 décibels, seuil maximum toléré par un adulte.
Fixer les limites
Les spécialistes demandent aux fabricants de réduire le volume maximum des machines. En attendant la mise en place d’une législation, voici quelques recommandations. En premier lieu, éloignez l’appareil de l’enfant en le plaçant en dehors de son lit. Surveillez aussi la durée d’utilisation. La mise en marche doit restée courte. Enfin, le réglage du son est primordial. Les chercheurs rappellent qu’enfant amplifie les sonorités à haute fréquence. Alors surtout réglez le volume au minimum. Et pourquoi pas réviser vos classiques et vous mettre à chanter vous-même pour bébé !
A lire aussi :
Lait pour bébé : de l’aluminium dans la composition !
Le miel, dangereux pour les bébés de moins d’un an