L'obésité en baisse chez les jeunes enfants américains
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
L'obésité recule chez les enfants américains de 2 à 5 ans, selon une étude publiée hier par le Journal of the American Medical Association. Un avancement dans la politique de lutte contre la maladie menée par le pays.
© Artem Gorohov - Fotolia.com
Prévenir et réduire l’obésité dès le plus jeune âge pour limiter les séquelles chez les adultes. C’est l’objectif des scientifiques et du gouvernement américain. Et cela semble être en bonne voie. L’obésité infantile a reculé de 43% chez les 2 à 5 ans au cours des dix dernières années, d’après une nouvelle étude (site en anglais) menée par l’épidémiologiste Cynthia Ogden. L’enquête porte sur l’évolution de l’obésité et du surpoids chez 9120 jeunes et adultes en 2011-2012. Selon la spécialiste, 8% des enfants de cette tranche d’âge étaient obèses en 2011-2012 contre 13,9% en 2003-2004. Une baisse record pour les Etats-Unis !
Mais la route est encore longue… Chez les enfants de 6 à 11 ans, le recul est moins flagrant avec une baisse du taux de seulement 1,1 %. Et les chercheurs de rappeler que 17% des jeunes et un tiers des adultes sont obèses aux Etats-Unis. Or, un jeune enfant obèse risque cinq fois plus d’être en surpoids à l’âge adulte. Un terrain propice au diabète, aux maladies cardiovasculaires et aux cancers. Cynthia Ogden martèle ainsi "l’importance de continuer à surveiller" les signes d’obésité. Cette prévention s’accompagne d’une amélioration des informations nutritionnelles à disposition de la population.
Nouvel étiquetage des produits
La Maison blanche réagit à cette évolution. Michelle Obama doit annoncer aujourd’hui de nouvelles mesures pour améliorer l’étiquetage des produits alimentaires. Le but est d’aider les Américains à manger sainement et à lutter contre l’obésité. L’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux va ainsi mettre à jour les informations sur le contenu nutritionnel de 700 000 produits. Le nombre de calories et la taille des portions seront principalement mis en avant. "Notre principe directeur est très simple: nous voulons que vous puissiez en tant que parent et consommateur entrer dans votre supermarché, prendre un produit dans un rayon et savoir si c'est bon pour votre famille", a déclaré la première Dame dans un communiqué. La santé de la population reste au cœur de la politique du gouvernement américain.
A lire aussi :
Obésité infantile : les parents voient les enfants plus minces
Aliments pour bébé : tout savoir sur leur composition nutritionnelle
Forcer les enfants à finir leur assiette : une mauvaise idée !