Une commission sur le développement de l'enfant et de l'adolescent
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le Commissariat général à la stratégie et la prospective (CGSP) a mis en place une commission visant à définir une stratégie nationale intégrée au sujet du développement de l'enfant et de l'adolescent.
© Luis Louro - Fotolia.com
A la demande du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les membres de la commission du CGSP travaillent sur le développement de l’enfant et de l’adolescent. La vingtaine de participants réfléchit sur des questions liées à l’éducation, la protection de l’enfance et la santé, de la naissance à l’âge adulte. Les objectifs définis par l’étude devraient faire partie des enjeux prioritaires soutenus par l’Etat.
Organisation des réunions
Lors de la première séance du 21 janvier, la commission a défini les bases de la stratégie nationale, notamment les objectifs et les moyens à mettre en œuvre. A l’occasion de la deuxième réunion, ils ont évoqué la protection de l’enfance. L’idée était de confronter les différents points de vue au sujet de l’enfant en danger. De quoi remettre en question des principes tels que l’intérêt de l’enfant.
Le CGSP complètera le travail d’expertise à travers des réunions thématiques et des auditions. Des témoignages d’enfants et d’adolescents seront ainsi recueillis. Des débats avec des jeunes seront également organisés. Le rapport final sera rendu en décembre 2014.
Plus d’infos :
Les prochaines réunions :
Mercredi 19 mars : Education
Mardi 8 avril : Socialisation
Mardi 20 mai : Famille, pauvreté, territoires
Mardi 24 juin : Synthèse d’étape
Deux réunions finales à l’automne 2015
Les travaux de la commission enfance et adolescence du CGSP
A lire aussi :
Parler aux bébés comme à des adultes stimule leur développement
Les nouveaux programmes scolaires reportés à 2015