www.maminou.com

Les nouveaux programmes scolaires reportés à 2015

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Le Ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé jeudi le report des programmes scolaires de maternelle, de l'école élémentaire et du collège. La raison ? Le calendrier est jugé trop serré par les acteurs de la refonte.

 


© Ermolaev Alexandr - Fotolia.com
 

Prévue pour la rentrée 2014, l’entrée en vigueur des nouveaux programmes scolaires a été repoussée d’un an par Le Ministère de l’Education nationale. Une décision annoncée jeudi en raison d’un délai jugé  trop serré par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) et les organisations syndicales.
Les programmes de maternelle seront donc publiés à l’été 2015 pour une mise en place à la rentrée suivante. Ceux pour l’école élémentaire et le collège seront quant à eux publiés à l’hiver 2015 pour une application en septembre 2016, et non en 2015.
Cette refonte est très attendue par les enseignants et les parents d’élèves. Les programmes actuels, en application depuis 2008, sont en effet très critiqués, considérés comme trop lourds et trop techniques.
 

Réactions de La Manif pour Tous
"Le débat actuel sur l’école, sur ce qui doit être enseigné, comme sur la place des parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants : tout cela n’est pas étranger à ce report", selon Ludivine de La Rochère, présidente et cofondatrice de La Manif Pour Tous. Ce mouvement spontané né en 2012 s’oppose notamment à l’enseignement du concept de genre. La présidente s’étonne que le CSP n’ait pas prévu d’auditionner les parents dans le réajustement de ces programmes. Elle appelle à maintenir une forte vigilance dans les mois à venir.

 

A lire aussi :
Rythmes scolaires : 7 familles sur 10 déçues  
Loi famille 2014 : le projet reporté