www.maminou.com

Les jeux vidéo, un remède contre la dyslexie

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Jouer aux jeux vidéo d'action pourrait remédier à la dyslexie. Selon les chercheurs de l'Université d'Oxford aux Royaume-Uni, ils aideraient les patients, moins réactifs aux stimulations sensorielles, à lire et à écrire.


© DenisNata - Fotolia.com

 

Caractérisée par des difficultés à apprendre à lire et à écrire, la dyslexie touche 5 à 10% des enfants scolarisés. Le docteur Vanessa Harrar, elle-même dyslexique, a mené une étude, publiée dans la revue Current Biology, pour tenter d’en comprendre les causes. Aidée de son équipe, la spécialiste s’est intéressée à 36 individus (17 atteints de dyslexie et 19 non-souffrants). Les participants ont été soumis à plusieurs expériences. L’un des exercices consistait à appuyer sur un bouton lorsqu’ils entendaient un son ou apercevaient un flash de lumière. Les chercheurs ont ainsi constaté que les personnes dyslexiques mettaient plus de temps à réagir, notamment lorsque la série passait d’un stimulus sonore à un stimulus visuel. Une lenteur expliquée par "un report léthargique de l’attention".
La solution ? Les jeux vidéo d’action ! Nécessitant concentration, attention et réactivité, ils réduiraient les symptômes de la dyslexie, d’après les chercheurs. Une preuve : après 12 heures de jeu réparties sur 2 semaines (soit environ 50 min par jour), les enfants dyslexiques ont en effet amélioré leur capacité à lire. "Entraîner les dyslexiques à détourner leur attention rapidement d’un stimulus visuel vers un stimulus auditif, et vice versa – comme dans un jeu vidéo d’action où l’attention change sans arrêt de cible – peut améliorer l’alphabétisation", a conclu le Dr Harrar. Bien sûr, ce n’est pas une raison pour coller les enfants devant les écrans à longueur de journée. Encore une fois, tout est une question de mesure…

 

 

A lire aussi :
Parler aux bébés comme à des adultes stimule leur développement
Enfants : plus à l’aise avec le numérique qu'avec le vélo !
Tablettes tactiles : attention les yeux !