Intimidation, un impact sur la santé des enfants
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les enfants victimes d'intimidation conservent des séquelles en grandissant. C'est ce que révèle une nouvelle étude des chercheurs de l'hôpital pour enfants de Boston. Les spécialistes ont mesuré ses effets sur le long terme auprès des collégiens de différentes classes.
© bramgino - Fotolia.com
L’intimidation a un impact sur la santé de l’enfant pendant de nombreuses années. L’étude, publiée lundi dans la revue Pediatrics (site en anglais), a été principalement menée par le Professeur Laura Bogart du service Pédiatrie de l’hôpital pour enfants de Boston. Aidée de son équipe, la spécialiste a ainsi rencontré 4297 collégiens de la 6e à la 3e. Les enfants et adolescents ont répondu à des questions portées sur leurs éventuelles expériences d’intimidation passées ou présentes ainsi que sur leur santé physique et mentale.
Le constat est clair : l’intimidation est nocive à tout âge. Les symptômes détectés sont la détérioration de la santé physique et mentale, les signes de dépression ainsi que la baisse de l’estime de soi. Physiquement affaiblis, les victimes pratiquent aussi difficilement les activités sportives comme la marche et la course.
Les chercheurs insistent sur la durée de l’intimidation. En effet, plus elle est longue, plus les conséquences sur l’enfant seront lourdes et durables. Les séquelles peuvent même empirer au fil du temps. Cependant, si des symptômes sont constatés assez tôt par les parents ou les professionnels de la petite enfance, une prise en charge rapide par un médecin permettra de limiter ses effets.
A lire aussi :
Forcer les enfants à finir leur assiette : une mauvaise idée !
Pleurs : quand les bébés jouent la comédie