Aliments pour bébé : tout savoir sur leur composition nutritionnelle
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La composition nutritionnelle des aliments pour bébé intègre depuis jeudi la banque de données de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l'environnement et du travail (Anses). Il est désormais possible de savoir ce que contiennent les plats ou petits pots destinés aux enfants âgés de 0 à 3 ans.
© Ermolaev Alexandr - Fotolia.com
Les petits pots pour bébé n’auront désormais plus de secrets pour vous. La table Ciqual, alimentée par l’Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments (Oquali) intègre de nouvelles données sur le site de l’Anses. Il est désormais possible de s’informer sur le profil nutritionnel de nombreux aliments consommés par les enfants en bas-âge.
Afin d’obtenir ces éléments, l’agence a procédé à des analyses nutritionnelles sur un échantillonnage représentatif du marché. Les résultats permettent aujourd’hui de fournir le profil complet des aliments (teneurs en calories, lipides, glucides, vitamines…). La table Ciqual donne ainsi la composition du lait, des plats, des desserts lactés ou encore des boissons aux fruits. Une comparaison des produits pour bébé peu transformés (jus, purées de fruits, biscuits) avec les aliments courants ne montre aucune différence significative. Cependant, l’analyse est plus difficile avec les petits pots et plats salés.
Un outil complet
La table Ciqual compte aujourd’hui 1500 aliments et 58 composants nutritionnels. Consultable gratuitement et téléchargeable intégralement, elle constitue un véritable outil pour s’informer sur son alimentation. Parmi les nouveautés de cette année, les données intègrent aussi les deux formes de vitamines K (K1 et K2) liées à la coagulation sanguine.
Le nouvel outil, idéal pour les parents, les assistantes maternelles et les adeptes du baby-sitting, sera complété dans l’année par une étude d’Oquali. Le but sera, cette fois, d’analyser les informations nutritionnelles indiquées sur les étiquettes des produits pour enfants. Ces informations permettront à l’Anses d’évaluer les apports nutritionnels des petits Français. Les risques physico-chimiques seront, quant à eux, étudiés dans le cadre de l’Etude de l’alimentation totale infantile, dont les résultats seront publiés début 2015.
Infos pratiques :
- Consulter la table Ciqual
- Télécharger la table Ciqual
A lire aussi :
Le miel, dangereux pour les bébés de moins d’un an
Bébé et obésité : moins de lipides, davantage de risques !