Obésité infantile : les parents voient leurs enfants plus minces
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
L'obésité touche de plus en plus d'enfants. D'après les chercheurs américains, les parents sous-estiment souvent le poids de leurs progénitures. La perception des adultes joue pourtant un rôle important en terme de prévention.
© Pavel Losevsky - Fotolia.com
En France, 18% des enfants âgés de 3 à 17 ans sont en surpoids. Mais quel regard portent les parents sur le poids de leurs enfants ? Les chercheurs de l’Université du Nebraska aux Etats-Unis se sont penchés sur la question. D’après leur étude publiée jeudi dans la revue Pediatrics (site en anglais), 50,7% des parents sous-estiment la corpulence de leurs enfants.
Dangereux pour la santé, l’excès de poids favorise, à terme, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore l’hypertension. Ces risques peuvent pourtant être évités si le surpoids et l’obésité sont détectés par les parents ou les médecins. Pour cela, la perception du poids des enfants par les parents est primordiale. Selon les chercheurs, elle joue un "rôle important dans la prévention de l'obésité et son traitement".
Les auteurs rappellent aussi l’utilité du carnet de santé. Les courbes de croissance suivies par les médecins permettent, en effet, de surveiller l’Indice de Masse Corporelle. Les parents des enfants sportifs ou en bonne santé ont cependant plus de mal à reconnaître le surpoids. Le rapport rappelle enfin le rôle primordial de la médecine en termes de conseils et d’habitudes alimentaires à adopter.
A lire aussi :
Forcer les enfants à finir leur assiette : une mauvaise idée !