www.maminou.com

Un portique pour favoriser le développement des prématurés

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

Des scientifiques italiens ont développé un portique pour inciter les nouveau-nés prématurés à bouger. Un dispositif visant à limiter les troubles neurologiques.


© reflektastudios- Fotolia.com

 

 

Stimuler le développement des prématurés par le jeu. C’est l’objectif des scientifiques italiens du projet de recherche européen Caretoy. Les chercheurs ont ainsi mis au point un portique installé dans le lit des bébés. " En général, les enfants nés avant terme ont plus de risques de développer un retard psychomoteur ", explique Giuseppina Sgandurra, neurologue pédiatrique de la Fondation IRCCS Stella Maris, au journal Euronews. Selon la spécialiste, " l’idée était de concevoir un système intelligent qui aiderait les parents sur les différents moyens de stimuler leur enfant dans son développement, par le jeu ".

Selon le récit d’Euronews, l’outil testé une vingtaine de minutes par jour sur un bébé de cinq mois, né avant terme, a fait ses preuves. Le pédopsychiatre Giovani Cioni rappelle " l’importance du rôle joué par l’environnement sur le cerveau durant les premiers mois de vie ". D’après les études cliniques venues compléter les recherches " les bébés sont stimulés visuellement dans le but de recueillir des données sur leur attention ". A terme,  l’objectif des scientifiques est " de rendre encore plus efficaces les techniques de rééducation ".