www.maminou.com

Coparentalité : un projet de loi prévu pour mai

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

Deux réformes n'attendront pas le projet de loi sur la famille reportée à 2015. Il s'agit de la médiation familiale en cas de divorce et du statut du beau-parent. Détails.

coparentalité
© BlueOrange Studio - Fotolia.com


Si le projet de loi sur la famille a été reporté à 2015, le sujet de la coparentalité n’attendra pas. Les députés de la majorité déposeront une proposition de loi en mai prochain. Avec, au menu, des mesures concrètes concernant la médiation familiale en cas de divorce et le statut du beau-parent.
Concernant les beaux-parents, il ne s’agira pas forcément de créer un statut au sens strict du terme. La majorité parlementaire souhaite accorder davantage de droits au beau-père ou à la belle-mère et permettre à ces adultes qui ont élevé des enfants qui n'étaient pas les leurs de maintenir des relations en cas de divorce ou de séparation.
La deuxième priorité concerne l’instauration d’une médiation familiale en cas de divorces difficiles. Objectif : rétablir le dialogue entre les deux parents et régler les problèmes tels que le mode de garde des enfants, le droit de visite ou la pension alimentaire via un contrat de coparentalité. Un moyen d’apaiser les tensions.  

A lire aussi :
La loi famille 2014 reportée 
 

Trouvez un mode de garde
Besoin d’une nounou, d’une baby-sitter ou d’une assistante maternelle ? Trouvez la garde qui vous convient parmi les 30 000 annonces diffusées sur Maminou. Toutes les annonces de gardes d'enfants