www.maminou.com

La caisse de Mutualité sociale agricole : son rôle

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

La Mutualité sociale agricole (MSA) assure la protection sociale des familles issues du milieu agricole et rural comme les éleveurs et les agriculteurs. Elle gère les prestations familiales liées à la garde d'enfants de ses adhérents.


© detailblick - Fotolia.com

La MSA propose des aides financières pour la garde d’enfants, en fonction du mode d’accueil choisi (crèche, accueil individuel ou collectif). Elle prend ainsi en charge une partie des frais occasionnés ou attribue le complément du libre choix du mode de garde (CMG). Le financement est parfois versé directement aux structures d’accueil.

Accueil collectif

Pour les enfants de moins de 4 ans accueillis en crèches (collective, familiale, parentale), micro-crèche, halte-garderie ou jardin d'enfants, la MSA verse la Prestation de Service Unique (PSU) directement à la structure d'accueil. Après déduction de cette aide sur la facture des parents, la participation des familles est calculée en fonction de leurs ressources, du nombre d'enfants à charge et du nombre d'heures de garde. 
A noter, si l'établissement d'accueil n'a pas souhaité recevoir la PSU, la MSA peut verser la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) aux familles (sur présentation d'un justificatif).

Assistante maternelle ou nounou

Lorsque l’enfant est gardé par une assistante maternelle agréée ou une nourrice à domicile, les parents peuvent bénéficier du CMG. Cette aide financière est versée jusqu’aux 6 ans de l’enfant, au titre de la Paje. Il est calculé en fonction  des ressources annuelles des familles et de l'âge des enfants.

Développer les structures d’accueil

La caisse de mutualité sociale agricole tend aussi à multiplier l’offre d’accueil des enfants de 0 à 17 ans. Partenaire des contrats jeunesse, elle finance les nouvelles structures. Elle favorise l’augmentation du nombre de places et la création de nouvelles activités. Son but est de favoriser les loisirs collectifs et les vacances des enfants et adolescents.

Favoriser l'échange parents-professionnels-nounous

La MSA soutient également les nourrices agréées dans leur profession. La caisse de mutualité participe en effet au développement des Relais d’assistantes maternelles. Ces lieux d'échange entres nounous permettent aussi d'obtenir les conseils de professionnels de la santé et de la petite enfance. Côté famille, elle finance en partie les établissements qui accueillent les parents pour des rencontres avec des spécialistes de l'éducation.

Plus d'infos :
Situez votre MSA