www.maminou.com

La Caisse d'Allocations Familiales : son rôle

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) accompagne les familles au quotidien en leur apportant aussi bien des aides financières que des conseils. Les structures d'accueil pour enfants bénéficient également des prestations proposées par la CAF. Au total, 102 relais sont ainsi à disposition des familles sur l'ensemble du territoire.


© detailblick - Fotolia.com

La CAF (Caisse d'Allocations familiales) soutient les parents dans l’éducation des enfants en leur apportant des aides financières et des conseils. Elle favorise aussi le développement des structures d'accueil destinées aux enfants.

Aider les parents

La CAF accompagne les familles dès la naissance ou l’adoption d’un jeune enfant par le versement de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), adaptée à chaque situation. Les parents de deux enfants de moins de 20 ans à charge sont aidés financièrement par les allocations familiales, sans conditions de revenus. Pour les familles plus modestes, le coût des fournitures et équipements scolaires est atténué par les allocations de rentrée.
Enfin, la CAF aide financièrement et techniquement les structures dédiées à la parentalité (lieux d’accueil enfants-parents, médiation familiale, réseaux d’accompagnement des parents). Ce rôle plus social se retrouve notamment dans les pôles parentalité où les familles viennent chercher des conseils pour l’éducation de leurs enfants.

Soutenir la garde d’enfants

La CAF aide financièrement les structures d’accueil collectif et familial à s’équiper (crèches collectives, crèches familiales, relais assistantes maternelles…).  Elle remédie également au manque de places dans les établissements de garde d’enfant en soutenant le développement de nouvelles structures.  Le complément du libre choix du mode de garde est d’ailleurs versé aux parents pour atténuer le coût d’une place en crèche, d’une nourrice à domicile ou d’une assistante maternelle. La Caf favorise aussi de favoriser l’accès aux activités extra et périscolaires en soutenant les centres de loisirs. A travers les pass familles, enfants et les Projets vacances de territoires, elle contribue aussi à ce que les enfants partent en vacances.

Plus d’infos :