Attention aux lingettes pour bébé !
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Lingettes et laits de toilette pour bébé sont "potentiellement nocifs", selon une étude de l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir. Au total, 27 types de lingettes et 7 laits de toilette ont été passés au crible. Résultats.
94 % des produits sont potentiellement nocifs. C’est ce que révèle l’étude en laboratoire réalisée par UFC-Que choisir. Sur 36 produits testés, 26 lingettes et 6 laits de toilette sont remplis de "molécules allergisantes, d'antibactériens ou d'antioxydants, toxiques, voire perturbateurs endocriniens", indique l’association de consommateurs. Et celle-ci de dénoncer : "Des allergènes ont été retrouvés en quantité suffisantes dans 12 lingettes et 2 laits de toilette, avec un record pour les lingettes ‘Eco de Naty’ qui en contiennent 700 fois plus que les concurrents les moins chargés". Par ailleurs, l'étude révèle que 6 lingettes testées renferment des parabènes à longue chaîne, autrement dit de potentiels perturbateurs endocriniens. Et ce n’est pas fini ! Au total, 14 lingettes et 3 laits de toilette contiendraient également du phénoxyéthanol, "un conservateur aux effets toxiques pour le foie et suspectés pour le système reproducteur et le développement".
Toujours selon cette étude, seuls deux produits tirent leur épingle du jeu : le lait de toilette bio "Natessance" et les lingettes "Natural Caresse" de Bébé Cadum, tous les deux exempts des substances recherchées.
"Les lingettes utilisées pour nettoyer les bébés cumulent les facteurs de risque", ajoute l’association dans son communiqué. "Elles sont appliquées plusieurs fois par jour sur une peau de bébé souvent irritée. Pire, l'absence de rinçage après application a pour effet de prolonger le temps de pénétration." Face à ces résultats, UFC-Que Choisir appelle donc la Commission européenne à renforcer la réglementation. Elle somme par ailleurs les fabricants à mettre "un terme à leur pratique irresponsables en retirant – enfin ! – les nombreuses substances dangereuses trouvées dans leurs produits". Sa recommandation ? Utiliser principalement de l’eau et du savon.
Liste des laits de toilette testés et potentiellement dangereux :
- Bébé (Leader Price)
- Biolane
- Corine de Farme
- Eco+ de Leclerc
- Labelle Baby (Intermarché)
- Mixa Bébé
- Natessance Bio
Liste des marques de lingettes testées et potentiellement dangereuses :
- Auchan
- Biolane
- Bébé Cadum (2 produits)
- Carrefour Baby
- Carrefour Discount
- Chérubin (Aldi)
- Freshly (Carrefour)
- Huggies (2 produits)
- Klorane
- Mixa Bébé
- Mots d’enfants (Marque Repère)
- Mustela
- Nivea Baby (2 produits)
- Pampers
- Sans maque (chez Auchan)
- Top Budget (Intermarché)
- Toujours (Lidl)
- Winny (Cora)
Liste des marques de lingettes-papier toilette testées et potentiellement dangereuses :
- Auchan
- Cora
- Naty
- Nivea baby
- Pampers
Liste des marques de lingettes visage et mains testées et potentiellement dangereuses :
- Biolane