Charte des bonnes relations entre parents et assistantes maternelles
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
L'Union nationale des associations familiales et l' Union fédérative nationale des associations de familles d'accueil et assistantes maternelles (Ufnafaam) ont mis au point une charte "Pour de bonnes relations entre parents et assistant maternel".
© JackF - Fotolia.com
Ça y est, vous avez décidé de faire appel à un(e) assistant(e) matemel(le) agréé(e) pour la garde de votre enfant. Vous deviendrez alors "particulier employeur" ! Un nouveau statut pour vous ? Pour faciliter les démarches et vous assurer de bonnes relations avec la nouvelle nounou de votre enfant, l'Union nationale des associations familiales et l'Union fédérative nationale des associations de familles d'accueil et assistantes maternelles (Ufnafaam) ont établi une charte spécifique : "Pour de bonnes relations entre parents et assistant maternel". Au menu : quatre chapitres sur les principes et les conditions de l'accueil du jeune enfant chez l'assistant(e) matemel(le). Les voici :
- "Pour une relation de qualité dès les premiers contacts" : confiance mutuelle, coéducation, respect des différences…
- "Pour une prise en compte de la spécificité de l'accueil familial" : accueil? familial (souplesse, règles et organsation), famille et domicile de l'assistant maternel (vie privée, hygiène, sécurité…), les différents? employeurs…
- "Pour une relation professionnelle : employeur/salarié" : cadre juridique (droit du travail, contrat, salaire, horaires, convention…), formation, gestion des conflits
- "Pour un accueil de qualité au quotidien" : période d'adaptation (repas, sommeil…) arrivée et départ des ?enfants...
L'intégralité du document est téléchargeable directement depuis le site de l’Unaf
Vous recherchez un(e) assistant(e) maternel(le) près de votre domicile ou de lieu de votre travail, consultez nos annonces de garde d’enfants.
Toutes les annonces d’assistant(e)s maternel(le)s