Médicaments pour enfants : attention aux erreurs de dosage !
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une campagne de sensibilisation à destination des parents et des professionnels de santé. Objectif : lutter contre les erreurs liées à la mauvaise utilisation des dispositifs d'administration des médicaments en solution buvable.
Pipette, gobelet, cuillère-mesure, compte-goutte… Pour les enfants, les dispositifs et modes d’administration des médicaments en solution buvables sont nombreux. Et les erreurs de dosage fréquentes ! La raison principale : l’erreur humaine, l’incompréhension des notices fournies voire de la prescription elle-même, surtout chez les bébés et les enfants âgés de 2 à 11 ans. Pour plus d’un tiers des cas, la mauvaise administration a ainsi entraîné un "effet indésirable, dont une moitié d’effets indésirables graves".
Devant les nombreux signalements d’erreurs médicamenteuses liées à l’utilisation de ces dispositifs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une campagne de sensibilisation à destination des parents et des professionnels de santé. Concernant l’utilisation dispositif, l’ANSM enverra ses recommandations aux laboratoires pharmaceutiques. Coté parents, elle rappelle quatre règles permettant de réduire le risque d’erreur :
- Les dispositifs d'administration (ipettes, gobelet, cuillère-mesure, compte-goutte) ne sont pas universels
- Chaque dispositif doit être conservé avec les médicaments auxquels ils correspondent
- Consulter un professionnel de santé en cas de doute
- Bien lire la notice avant utilisation