www.maminou.com

Prestation d'Accueil du Jeune Enfant - PAJE : définition

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

La Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (Paje) est une allocation familiale. Son attribution permet aux futurs parents et aux parents ayant adopté de couvrir une partie des frais liés à l'arrivée de l'enfant jusqu'à ses six ans. Voici les informations pour en bénéficier, les démarches, les conditions...

A quoi sert la PAJE ?

La Prestation d'’Accueil du Jeune Enfant – PAJE – permet de compenser les charges occasionnées par l’'arrivée d’'un enfant. Elle a été mise en place en 2004. Sa mise en place a permis de réunir en une seule les 5 allocations auparavant existantes en matière d'accueil du jeune enfant :

  • AFEAMA : Aide à la famille pour l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e)

  • AGED : Allocation de garde d’enfants à domicile

  • APJE : Allocation pour jeune enfant courte et longue

  • APE : Allocation parentale d’éducation

  • AAD : Allocation d’adoption

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de la PAJE, il faut avoir au moins un enfant né, adopté ou recueilli en vue de l'adoption après le 1er janvier 2004 et une grossesse est en cours.

Quelles sont les prestations proposées par la PAJE ?

La PAJE propose 4 types de prestation :

  • Une prime à la naissance ou à l’'adoption pour compenser les frais liés à la naissance.

  • Une allocation de base pour subvenir aux besoins liés au coût d’entretien de l’enfant.

  • Un complément de libre choix du mode de garde pour les familles qui emploient une assistante maternelle agréée ou confient la garde de leur enfant à une vous faites appel soit à une entreprise agréée.

  • Un complément de libre choix d’activité si l’un des deux parents ne travaille pas ou travaille à temps partiel.

Les démarches à suivre pour en bénéficier

Avant la naissance

Il faut déclarer sa grossesse auprès de sa Caisse d’'Assurance Maladie et de la CAF et ce, avant la fin des 14 premières semaines de la grossesse.
Egalement, avant la fin du 3ème mois de grossesse, il faut effectuer une visite médicale à renouveler ensuite tous les mois jusqu’à l’accouchement. Au total, il faut valider 7 visites médicales.

Après la naissance

Une fois que l’'enfant est né, celui-ci doit passer 3 visites médicales :

  • Dès les 8 premiers jours de l'enfant,
  • entre son 9ème et 10ème mois,
  • entre son 24ème et 25ème mois.

Attention : si les délais de déclaration et des visites médicales ne sont pas respectées, une partie des droits pourra être déduite.

L’'attribution de la PAJE

Si avant et après la naissance de l’'enfant, toutes les obligations ont été suivies scrupuleusement, la PAJE peut être attribuée :

La prime à la naissance ou à l’'adoption

Dans le cas d'’une naissance, la prime est accordée dès le 7ème mois de grossesse. La prime pour l’'adoption est quant à elle attribuée le mois suivant l’'arrivée de l’'enfant dans le foyer.

L’'allocation de base

Un montant mensuel est attribué par famille. Il est possible de cumuler plusieurs allocations de base en cas de naissances multiples ou d'’adoptions simultanées de plusieurs enfants.

Le complément de libre choix du mode de garde

Le montant du complément de libre choix du mode de garde varie selon les ressources, l'’âge des enfants et le mode de garde. Un montant minimum de 15% des dépenses reste à la charge de la famille.

Le complément de libre choix d’activité

C’'est auprès de la CAF que chaque famille pourra être informée des montants à toucher.