www.maminou.com

L'indemnité d'entretien d'une assistante maternelle

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

Une assistante maternelle engage des frais pour la garde d'un enfant. En plus de son salaire, les parents employeurs doivent lui verser une indemnité d'entretien. En quoi consiste t-elle ? Voici les conseils de la rédaction.

Indemnite entretien© Famveldman - Fotolia.com

Au salaire de l'assistante maternelle s'ajoute plusieurs indemnités dont un versement destiné à couvrir les frais journaliers d'entretien. En effet, la nourrice agrée garde les bouts de choux à son domicile, ce qui implique des frais supplémentaires.

Les frais concernés

L'indemnité d'entretien couvre les fournitures utilisées pour votre enfant lorsqu'il est gardé par une assistante maternelle. Elle comprend le matériel et les produits de couchage, de puériculture, des jeux et des activités destinés aux bouts de choux. Elle permet aussi d'assurer l'entretien du matériel nécessaire à la garde d'enfants. Une part de l'indemnité sert à couvrir les frais de logement engagés par la nourrice agréée (consommation d'eau, d'électricité, de chauffage...).

Le montant

L'indemnité d'entretien est dûe à l'assistante maternelle pour chaque journée d'accueil. Elle ne peut être inférieure au montant défini en annexe de la convention collective des assistantes maternelles. Au 1er janvier 2014, ce montant a été fixé à 2,98 euros par enfant et par journée de 9 heures (85 % du minimum garanti). Les parents peuvent s'accorder avec l'assmat pour verser l'indemnité d'entretien au proprata de la durée de la garde d'enfants.