www.maminou.com

Rémunération d'une assistante maternelle

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

La rémunération d'une assistante maternelle est régie par la Convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur. Montant, calcul du salaire, fiche de paie, indeminités... Le point avec la rédaction de Maminou.

© JJ'Studio - Fotolia.com

 

Comment est fixée la paie d’une assistante maternelle ?

Le salaire minimum d’une assistante maternelle agréée est fixé par la Convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur.

Combien gagne une assistante maternelle ?

Pour fixer le salaire d’une assistante maternelle agréée, toutes les heures d'accueil sont rémunérées. Le salaire horaire assistante maternelle de base ne pas être inférieur à 1/8è du salaire statutaire journalier, lui fixé par décret à 2,25 SMIC par jour et par enfant gardé.

En cas d'accueil régulier
Pour permettre à l’assistante maternelle de toucher sa rémunération régulièrement, le salaire moyen assistante maternelle est mensualisé et ce, à une date fixe déterminée au préalable avec les parents employeurs.
Le salaire de l’assistante maternelle est d’ailleurs calculé sur 12 mois à compter de la date d’embauche, et ce, sans tenir compte du nombre d'heures d'accueil par semaine et du nombre de semaines d'accueil dans l'année.

En cas d'accueil occasionnel
Le prix d'une assistante maternelle mensuel est égal au salaire horaire de base x nombre d'heures d'accueil dans le mois.
La durée conventionnelle de l'accueil est de 45 heures par semaine.

Majoration et  heures supplémentaires d’une assistante maternelle

Dès la 46ème heure hebdomadaire d'accueil, un taux de majoration est appliqué. C’est aux parents employeurs et à l’assistante maternelle de négocier ce taux de majoration.
Les heures supplémentaires assistante maternelle sont rémunérées au salaire horaire de base.
Egalement, si l’enfant gardé présente des difficultés, qu’elles soient temporaires ou permanentes, une majoration peut être apportée à la fiche de salaire assistante maternelle.

La prestation de libre choix du mode de garde de la PAJE

Pour que les parents puissent profiter de la prestation de libre choix du mode de garde de la PAJE, la rémunération journalière de l'assistante maternelle agréée ne doit pas dépasser 5 fois le SMIC horaire et ce, par enfant gardé.

Les congés payés de l’assistante maternelle

Le calcul des congés payés annuels d’une assistante maternelle se fait sur la période du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours en ayant travaillé chez un même employeur.
Sur cette période, l’assistante maternelle a droit à 2,5 jours ouvrables (tous les jours de la semaine sauf dimanches et jours fériés chômés) de congés payés par mois d’accueil effectué pendant la période. Ainsi, l’assistante maternelle peut cumuler jusqu’à 30 jours ouvrables de congés payés, soit cinq semaines pendant cette période.

Le bulletin de salaire pour une assistante maternelle

A chaque versement mensuel du salaire à l’assistante maternelle, un bulletin de paye est remis à l’assistante maternelle. Sur la feuille de paye assistante maternelle, en plus du salaire, les jours et les heures d’accueil réellement effectués sont également indiqués.
Vous pouvez effectuer une simulation du salaire d’une assistante maternelle et consulter les modèles de fiche de paie de l’assistante maternelle sur le site de la PAJEMPLOI. En effet, l'article 43 de la loi n°2005-76 DU 27 JUIN 2005 relative aux assistantes maternelles confirme que « la fiche de paie assistante maternelle délivrée par la PAJEMPLOI est conforme. De plus, il ne faut pas confondre mentions obligatoires et celles qui sont facultatives. Toutes les mentions obligatoires comme citées dans l'art R 143-2 du code du travail y figurent. »
 

Les rémunérations pour les autres types de garde d’enfants :

•    Rémunération d’une assistante maternelle
•    Rémunération d’une Nourrice
•    Rémunération d’une Fille au Pair
•    Rémunération d’une baby-sitter