Quand une nounou officielle coûte moins cher qu'une nounou au black…
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Finies les vacances… Les enfants ont repris le chemin des écoliers. Qui gardera Théo de 17 à 19 heures tous les soirs ? Qui aidera Sophie à travailler ses maths ?
La chasse aux gardes d’enfants est ouverte… Au black ou officielle ? Une question importante qui mérite que l’on prenne le temps de s’y arrêter.
Faire garder le petit dernier en fin de journée, trouver une solution au pied levé en cas de maladie contagieuse de l’aîné, s’assurer que les devoirs seront faits dès le retour à la maison… Avec la fin des vacances, les problèmes de garde d‘enfants font eux aussi leur rentrée.
Mais où trouver rapidement la nounou idéale… ? Petites annonces, bouche à oreille, filles des voisins ou connaissance des gardiens, toutes les pistes sont explorées lorsque la chasse à la nounou est ouverte.
Car malgré le prodigieux essor qu’ont connu les services aux personnes – et tout particulièrement ceux liés aux enfants – ces dernières années, 300 000 foyers restent en attente d’une solution de garde pour leur enfant. Résultat : un fort recours au travail au noir, activité qui n’assure sécurité ni à l’employeur, ni à l’employé.
Une situation à laquelle l’Etat a souhaité remédier, avec la mise en place du Plan de cohésion sociale lancé par Jean-Louis Borloo. Un plan qui favorise la création et le développement des entreprises de services à la personne et vise à accroître la qualité des prestations fournies.
Family Sphere, nouveau réseau de garde d’enfant. C’est dans cet esprit que s’est créé en juin 2006 Family Sphere SAS, réseau qui rassemble 24 entreprises spécialisées dans le service aux personnes et réparties sur l’ensemble du territoire. Family Sphere accompagne les familles individuellement en leur proposant quatre types de prestations :
- La garde d’enfants à domicile dès la naissance
- L’accompagnement école / domicile ou lors des activités extra-scolaires
- L’aide aux devoirs
- Le soutien scolaire
« Notre raison d’exister, c’est la qualité. Elle doit être au cœur des services proposés aux familles, qui en font de plus en plus – et à juste titre- un critère de choix et de sécurité capital», explique Christophe Langevin, gérant de Family Sphere 69.
Outre la qualité, Family Sphere mise aussi sur la proximité. « Chez nous, pas de plateforme téléphonique centralisée à Paris ou à l’étranger », souligne Christophe Langevin. « Quand on nous appelle, on a au bout du fil l’équipe la plus proche de son domicile, à l’écoute pour déterminer au mieux les besoins des clients. Une proximité qui nous permet aussi de sélectionner très sérieusement nos intervenants en les rencontrant longuement et en assurant un réel suivi par des contacts réguliers. »
Une nounou officielle à 1,35€ l’heure… ou les bonnes surprises de la Paje.
Côté coût, si le tarif horaire demandé peut sembler élevé (de l’ordre de 18 €TTC), il est souvent bien au-deçà de la somme qui sera finalement dépensée par la famille. Explication : déductions fiscales et subventions viennent alléger la facture, qui peut dans certains cas se révéler moins élevée que le travail au noir.
« En tant qu’organisme agréé par l’Etat, toutes nos prestations bénéficient d’une déduction fiscale de 50%, c’est à dire que les familles peuvent déduire la moitié des sommes versées directement de leurs impôts. En fin d’année, l’agence Family Sphere adresse une attestation fiscale, facilitant la déclaration et précisant les montants déductibles », développe Christophe Langevin.
« De plus, la Paje, subvention accordée aux familles dont un enfant est né depuis le 1er Janvier 2004, est parfaitement compatible avec une garde d’enfant à domicile assurée par Family Sphere. »
(1) 80,7% des femmes entre 25 et 49 ans exercent actuellement une activité professionnelle, soit un accroissement du taux d’activité des femmes de 23% sur les 30 dernières années.