Une crèche au Centre Léon-Bérard
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Pas facile de concilier vie professionnelle et vie privée lorsque l'on travaille à l'hôpital avec des horaires atypiques. Conscient de ces difficultés, le Centre Léon-Bérard, qui mène une politique exemplaire pour accompagner la carrière de ses employés, a créé sa propre crèche d'entreprise.
Faire garder bébé quand on a des horaires atypiques, n'est pas simple. Le personnel des hôpitaux en sait quelque chose. Les salariés du centre Léon-Bérard aussi. Pour répondre à leur demande de trouver une solution de garde d'enfant que le centre régional de lutte contre le cancer a créé, en décembre dernier, une crèche d'entreprise. Baptisée Les Léonceaux, cette structure qui offre à la fois un accueil régulier (de type crèche) et un accueil occasionnel (de type halte garderie), dispose de 40 berceaux, dont certains sont destinés aux habitants du quartier. Installée à proximité de l'établissement hospitalier, elle propose des horaires d'ouverture adaptés au rythme spécifique du personnel hospitalier et
Fidéliser le personnel
Ouverte du lundi 6 heures au vendredi 22 heures, Les Léonceaux accueille d'ores et déjà une trentaine enfants en garde occasionnelle ou régulière. Pour l'essentiel enfants des salariés de l'hôpital, elle pourra également accueillir des enfants du quartier. Un service apprécié par le personnel qui peut ainsi mieux concilier vie professionnelle et vie de famille.
« Les hôpitaux sont actuellement confrontés d'une part à la féminisation du métier de médecin, d'autre part à une démographie médicale et soignante décroissante », constate Hervé Valérian Bessac, directeur des ressources humaines du Centre Léon-Bérard. Conséquence : de plus en plus de collaborateurs, d'infirmières et de médecins prennent un congé ou démissionnent pour élever leurs jeunes enfants. « Nous avons donc mis en place un projet global d'accueil et de fidélisation du personnel, poursuit-il. Ce dispositif met en œuvre des outils de la gestion prévisionnelle des emplois et carrières mais aussi l'ouverture de la crèche ».
Accompagner les salariés
Structure autonome gérée par la direction du CLB et son comité d'entreprise, dans le cadre d'une association loi 1901, Les Léonceaux a permis la création de 18 emplois. C'est également l'un des éléments qui a permis au centre de lutte contre le cancer d'être récompensé, il y a quelques jours du Prix de l'innovation en accompagnement de carrière. Ce prix, décerné par Le Quotidien du médecin et Décision Santé récompense l'ensemble des actions développées par la direction des ressources humaines du CLB en matière d'accompagnement de carrière.
Par ailleurs, la mise en place de cette crèche répond également au souhait exprimé récemment par le ministre de la Santé. Dans le plan Hôpital 2012, qu'il a présenté récemment afin de poursuivre la modernisation des établissements de santé, Xavier Bertrand a exprimé son intention de mettre en place des crèches dans tous les hôpitaux pour les personnels, des espaces pour les familles, pour les soignants.