www.maminou.com

Petite enfance : faut-il plus de crèches à Nantes ?

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

Presse Océan a interrogé les candidats aux élections municipales à Nantes sur les grands thèmes de la campagne. La question du jour porte sur les moyens à mettre en oeuvre dans le domaine de la petite enfance.

Dès la grossesse, les parents s'interrogent : où faire garder l'enfant ? En crèche, pour le socialiser ? Ou chez une assistante maternelle, qui se substitue à la mère ? À Nantes, sur dix enfants de moins de trois ans, quatre vont en famille (avec un des deux parents ou des grands-parents le plus souvent), un à l'école (dès deux ans), deux chez une assistante maternelle et trois en crèche.

Si la ville informe des noms d'assistantes maternelles indépendantes, elle s'occupe surtout des crèches. Par rapport au nombre de naissances de 2001, 300 enfants de plus sont nés. La ville a créé 430 places en crèche depuis 2001, au lieu des 300 prévues. Moyenne actuelle : 28 places pour 100 enfants (moyenne française 11 pour 100).

La crèche à la carte

Lors du dernier contrat enfance passé par la ville, les crèches se sont transformées en établissements multi-accueils comprenant la halte-garderie (2 900 places).

Et depuis l'an dernier, changement majeur à l'initiative de la Caisse d'allocations familiales, le forfait n'est plus à la journée mais à l'heure.

La ville fait signer un contrat aux parents : l'enfant peut être gardé à la journée ou plusieurs jours par semaine.

Le service s'adapte à la flexibilité des emplois du temps, permettant notamment la recherche d'emploi.

Horaires décalés

Toujours pour répondre à la demande, Nantes, comme Saint-Nazaire, expérimente depuis dix-huit mois la garde des enfants à domicile pour parents travaillant en horaires décalés, tôt le matin, tard le soir, ou le week-end.

Les enfants sont gardés par des salariés de l'Association d'aide à domicile pour tous (ADT 44).

Selon le quotient familial, le service peut revenir à 1 ou 2 € de l'heure.

Solution développée avec le Conseil général, qui veut l'étendre en Loire-Atlantique.

Les enfants handicapés accueillis

Pour les enfants handicapés ou malades, un plan d'action a été validé en 2005 : 80 % des établissements d'accueil collectif pour les 0 à 6 ans disposent de places pour enfants handicapés. Les 3 à 6 ans peuvent intégrer la Maison des Poupies et les 0 à 6 ans le Jardin des Poupies. Par ailleurs, il existe trois établissements crèches bilingues à Nantes : deux en anglais et un en allemand.

1 830 enfants accueillis chez des assistantes maternelles indépendantes. Lesquelles peuvent s'appuyer sur l'un des six relais assistantes maternelles (RAM) de Nantes : on y aide les parents dans les démarches administratives et les assistantes maternelles sur leur statut et en leur proposant des formations. Enfin il y a sept accueils parents-enfants, lieux conviviaux où les parents rencontrent des professionnels. Ainsi que trois lieux passerelles pour l'intégration à l'école maternelle, où les enfants découvrent la vie de groupe.