Garde d'enfant : revalorisation de la prise en charge
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Depuis le 1er mai dernier, en cas de recours à une assistante maternelle ou à une garde à domicile, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, d’une augmentation de 25 à 50 euros par mois de la prise en charge des frais de garde d’enfant.
Le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant est attribué sous certaines conditions liées à la situation familiale, à l’âge de l’enfant, à l’emploi d’une personne à domicile, aux revenus. Le taux maximum du montant mensuel de la prise en charge est donc fixé au 1er mai à 428,76 euros pour un enfant de moins de 3 ans et à 214,39 euros pour un enfant de 3 à 6 ans.
Il est également à noter qu’à compter de cette année, les Caisses des allocations familiales (Caf) ne demandent plus la déclaration de ressources que devaient compléter auparavant les bénéficiaires des différentes prestations servies par les Caf (le décret relatif à la suppression de la déclaration de ressources aux caisses d’allocations familiales a été signé le 30 avril dernier).