www.maminou.com

Golfe-Juan : la future crèche sera « haute qualité environnementale »

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

La rue Alexandre Louce à Golfe-Juan devrait bénéficier à l'horizon de l'été 2010 de la construction d'une nouvelle crèche : une structure multi-accueil petite enfance. Un projet entériné déjà par une délibération du 16 mai 2007. Mercredi dernier, le conseil municipal a donné son aval pour plusieurs demandes de subventions pour financer cette réalisation dont le montant s'élève à 1,5 million d'euros HT : le conseil régional, le conseil général, la caisse d'allocations familiales mais aussi l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) car le bâtiment « respectera l'intégration des priorités environnementales avec la prise en compte de critères Haute qualité environnementale (HQE) ». Concrètement cela concerne surtout les économies d'énergie sur le chauffage, l'aération...

« Cette crèche remplacera le vieil établissement des clos mais nous gagnons aussi en capacité » souligne le maire UMP, Alain Gumiel. La crèche des Clos est en effet amenée à disparaître car le centre appartient à l'assiette foncière de la future déviation de la RD6007.

Un centre de 40 places à temps plein

La nouvelle structure aura « une superficie de 450 m2 sur deux étages. Au rez-de-chaussée s'installeront le technique et l'administratif et au premier étage, ce sera l'accueil des trois sections d'enfants, explique Dominique Degrave, directeur général adjoint des services. Nous aurons ainsi 40 places à temps plein agréées CAF contre 25 auparavant. Cela répond à une demande, nous avons une liste d'attente. Le permis de construire a été déposé ».

Les deux groupes d'opposition ont voté pour cette délibération. Michelle Salucki relevant avoir notamment voté pour « dans la mesure où il s'agit de normes Haute qualité environnementale, ce qui permettra de faire des économies, ceci entre dans le cadre de ce que nous souhaitons ». D'une manière plus générale, l'offre en crèche sur la commune est selon elle, « insuffisante. Il y a des besoins pressants, il faudrait une politique de la famille plus importante. Aujourd'hui les parents sont en grande difficulté. Le coût de la garde d'enfant est de plus en plus cher et c'est le devoir d'une commune d'y répondre en priorité. Afin que les familles restent installées dans la ville. Cela est surtout valable pour les jeunes familles ».

De son côté Françoise De Bandt souligne que « ce centre est le bienvenu car il sera moderne. Ça ne peut être qu'un grand pas en avant pour la petite enfance et ce projet a été arrêté il y a longtemps déjà... J'avais voté pour au précédent mandat ».